Mini40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Little40k et LittleApo

3 participants

Aller en bas

Little40k et LittleApo Empty Little40k et LittleApo

Message  Preko Ven 30 Mai - 17:24

Après discussion avec Hwk et qui, faut bien le dire, me tarabuste pour présenter le système de jeu Little40k, je me décide donc pour vous faire partager notre version de jeu de 40K (mais surtout Apo) avec les figs Epic.

Le post ce présente en deux partie: 40k avec le 6mm soit Little40k et Apo en 6mm soit LittleApo.
Pour info, LittleApo n'apporte rien en terme de règle mais ce sont les restrictions que l'on s'imposent pour jouer de façon équilibré.

--------------------------

SPITCH D'INTRO :

Il faut savoir que Little40k est né quasiment en même temps que Mini40k; c'est sur Epic.fr que j'ai croisé Hwk et qui du coup a lui aussi présenter les fondations de ce qui allait devenir Mini40k, avec tout le succès qui commence à en émerger grâce à tous.

Soyons clair, le but de Little40k n'est pas de concurrencer Mini40k – d'ailleurs c'est pour ça que j'ai longtemps hésité à en parler avant aujourd'hui - , mais bien au contraire notre façon de jouer peut servir la communauté pour jouer à très grande échelle pour Apocalypse et pourquoi pas donner envie aux joueurs d'Epic de franchir la frontière.

---------------------------

Little40K


L'APPROCHE

Notre approche à Dante et à moi a été motivé dès le départ par la sortie Apocalypse; pouvoir jouer des titans, baneblades et autres « grosses choses » issues de ForgeWorld, sans pour autant se ruiner (les motivations de passer au 6mm sont exactement les mêmes que celles de Mini40k).

D'entrée, on a éliminé le fait de jouer les figurines individuellement, on joue avec les socles Epic. C'est la différence majeure avec Mini40k. En fait pour comprendre, l'expression de SilverSurfer lors de sa présentation, résume bien ce qu'on s'est dit :
« Et jouer en apocalypse çà doit être génial (mis à part jouer une compagnie d'infanterie de la garde au grand complet hehehehe genre va prendre un bain, je déplace mes 300 figouzes de 6mm hehehehe). »


LE JEU, CE QUI CHANGE AVEC MINI40K

Socles et retrait des pertes:

Ce qui change avec Mini40k, c'est donc le soclage. Jouer des socles de 5 figurines présentent bien des avantages, mais aussi des incovéniants par rapport à Mini40k.

Dans les avantages on peut parler de tout ce qui est manipulation des figurines; on les déplace par 5 et donc on va 5 fois plus vite et mine de rien on gagne pas mal de temps lors du dépoiement, des tour de jeu, etc... c'est là d'ailleurs le principale avantage.

Dans ce qu'on peut dire comme étant inconvéniant, c'est lorsque qu'on fait des liste d'armée, faut qu'on prennent des multiples de 5 figurines.
Par exemple prendre 6 space dans un Razorback, bien que cela ne soit pas irréalisable, on évite.
Les seuls cas où l'on peut socler individuellement , ce sont les cas des personnages indépendants et des figurines qui le nécessitent de par leurs règles (par exemple un Lictor).
Autres pseudo inconvéniant, le retrait des pertes; deux solutions se sont imposées:
un comptage sur papier; dans ce cas là faut bien gérer la chose
faire suivre un D6 par socle de figs et on décompte.
Pour le retrait des armes spéciales, on considère qu'elles sont enlevées en dernier recours, sauf si on souhaite le faire avant, dans ce cas là on se le note ou cas particulier cité dans les « lignes de vue » au 4ème § qui commencent par : Concernant toujours les lignes de vue, si à 40k il arrive parfois que l'on peut cibler une figurine particulière....


Ligne de vue:

Du fait de l'utilisation des socles Epic,- et au vu de la rigidité que ces socles nous imposent comparé à Mini40k où l'on peut disposer ses figurines comme bon nous semble - toutes les actions engagées (ex : je vois si je peux tirer) ou subies (ex : je me fait tirer dessus) se décident de la figurine située au centre des socles, idem pour les véhicules tout se fait du centre de ceux-ci.

Exemple pour bien illustrer ce qui vient d'être cité, j'ai un groupe de 5 figurines qui décide de faire feu. Je trace une ligne de vue de la figurine placée au centre de mon socle vers la figurine qui est elle aussi située au centre du socle adverse. Si elles se voient et que toutes les conditions de jeu sont respectées (portée des armes, etc...) alors les tirs s'effectuent. Par contre, si la figurine centrale du socle adverse est hors ligne de vue et que je vois quand même celles des extrémités, les tirs sont interdits.

Mine de rien, ça fluidifie le jeu et le simplifie grandement et du coup il y a moins de prise de tête de « tu me vois – tu me vois pas ».

Toujours les lignes de vue, si à 40k il arrive parfois que l'on peut cibler une figurine particulière (parce que c'est la seule que je vois), il n'en ai pas question à Little40k.
Par contre, pour prendre un exemple assez simple, si je peux titrer sur un groupe de 10 figurines devastator Space, soit 2 socles de 5 figurines, et que je ne vois qu'uniquement le groupe du socles 4 canons laser + sergeant et pas le deuxième soit 5 Space de base, dans ce cas on ne peut faire que des pertes de canons laser.
Petite note cependant, on est libre de placer ses armes lourdes sur n'importe quel socle du moment que c'est visible et compréhensible.

Les mesures :

Little40k, se joue pour notre part à 1ps = 1cm. Mais rien n'empêche de jouer 1ps = 0,5cm.

C'est plus une histoire de goût propre à nous et ça donne aussi un coté dynamique entre la taille des figs et véhicules, et son mouvement, quand il bouge de 6 cm à la place de 3cm.
Mais cela nous impose des modifications de -1ps pour les déviations de galettes (vu qu'elles sont ramenées à l'échelle 6mm) car, exemple tout bête, si en 40k je centre sur un rhino et que j'obtiens 2ps de déviation, je reste quand même sur le véhicule. Hors notre échelle de jeu, 2cm de déviation fait devier la galette hors du véhicule. Du coup pour rééquilibrer cela on fait -1ps à la distance de déviation.


Wisiwyg :

Tout comme Mini40k, on est confronté à la même chose.


CaC :

Ca se joue au socle contre socle, dans une limite de 2ps autours du premier socle au contact du CaC. Pour le personnages indépendant, il faut que lui ou le socle où il se trouve soit en contact direct au CaC pour qu'il puisse taper comme dans 40k.


Frappe en Profondeur :

On pose le premier socle, on devie. S 'il y a un second socle, il doit être collé au premier, devant coté ou derrière. Toutefois la taille réduite de l'unité fera que toute déviation malheureuse aboutira probablement au retrait complet d'un socle directement là où à 40K seules qq figurines pouvaient être détruites.

------------------------------


Little Apo :


D'un point de vue règle, rien ne change avec ce qui a été cité au dessus pour Little40k. Dans ce format le fait de jouer sur socle Epic permet de bien s'éclater et c'est un plus indéniable; finit de bouger 300 figurines unes à unes...

Seule quelques modifications propre au jeu Apocalypse ont été apportée pour l'équilibrer.

Listes d'armées :

Nous proposons de séparer en deux la création de la liste d'armée. Premièrement vous créez une liste d'armée 40K de minimum 1500 / 2000 pts. En complément vous ajoutez pour le même nombre de points MAXI, un "Contingent Apocalypse" sélectionné dans le livre Apocalypse, l'Imperial Armour Apocalypse ou toute autre future extension Apocalypse !.

De plus pour chaque tranche de 2500 pts de liste d'armée 40K atteint, on rajoute un slot par type de schéma de structure d'armée (par exp à 2500 pts cela fera : 3 QG, 7 troupes, 4 Elites etc.)


Catégories d'unités Apocalypse :

Pour garantir une partie plus équilibrée, il est conseillé que les 2 camps se tiennent informés de chaque choix d'unité apocalypse que l'autre fait . Il est aussi possible de fixer à l'avance des catégories obligatoires. Les catégories d'unités apocalypse sont les suivantes : Créature colossale, Véhicule super lourd, Aéronef, Aéronef super lourd, formation de combat.

Exp : le joueur A et B discutent et s'accordent sur le fait que l'un aura 2 formations de combat, l'autre un véhicule super lourd, ou qu'on ne mets pas plus de 700 pts d'aéronefs, pas d'unités de + de 500 points, ou un titan chacun etc... !!, on peut aussi scénariser et déséquilibrer les forces en présence, mais donner des avantages stratégiques à un des joueurs (1/2 de table avec + de couverts, 1 atout stratégique de + etc...).


Atouts stratégiques :

Pour agrémenter les parties 1 vs 1 on propose une variante : il est possible de sélectionner 2 atouts stratégiques par joueur.

Formations de combats :

Nous proposons également pour rendre les batailles plus "apocalyptiques" que les formations de combats Apocalypse (compatibles) puissent être appliquées mêmes aux véhicules / unités sélectionnés dans la liste d'armée 40K.
Par exemple si je prends 3 basilisk en soutien parmi mes 4 slots de liste d'armée 40K, je pourrais leur appliquer la formation apo "batterie d'artillerie". Il faut bien sur payer le coût de la fiche, mais sur les points du contingent APO et pas sur la liste d'armée 40K.


------------------------------


Conlusion :

Pour avoir jouer quelques parties 40k et Apo en 6mm avec Dante, je dois avouer que les règles citées au dessus fluidifient grandement le jeu. Et là où cela devient intéressant c'est à Apocalypse, On a eu jouer à 4000pts chacun, avec des volants. La partie c'est faite en 3h et 4 tours, et le fait de s'être imposé des restrictions pour Apo rend le jeu « bizarrement » un peu plus tactique, chose qu'il n'y a pas trop du tout à 40k.

Très grand merci à Dante pour sont boulot de règle. J'espère ne rien avoir déformé Very Happy


++++ EDIT ++++

le lien pour télécharger toutes les règles citées ci dessus. Elles sont plus facile à comprendre car mieux structurées:
http://www.megaupload.com/?d=7RSN1D8K
Preko
Preko
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 274
Localisation : Aurillac

http://cerbere.forumpro.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Little40k et LittleApo Empty Re: Little40k et LittleApo

Message  hwk Ven 30 Mai - 17:47

Preko a écrit:Après discussion avec Hwk et qui, faut bien le dire, me tarabuste pour présenter le système de jeu Little40k, je me décide donc pour vous faire partager notre version de jeu de 40K (mais surtout Apo) avec les figs Epic.
Oui, la "miniaturisation" est, d'avantage un concept, qu'une chasse gardée du premier opportuniste qui passe.

En ce sens, le forum de Mini40K peut aussi devenir le forum de la miniaturisation du 28mm "en général".

C'est ce dont nous avons déjà parlé avec d'autres membres sous réserve que le "jeu en vaille la chandelle" Wink
hwk
hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2631
Localisation : Ariège

https://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Little40k et LittleApo Empty Re: Little40k et LittleApo

Message  Preko Ven 30 Mai - 22:39

Disons que miniaturiser les jeux en 28mm oui, mais peut être pas tous; il me semble qu'on en avait déjà discuté, que des jeux comme Inquisitor, Mordheim ou Nécromunda n'en valent pas la peine. Par contre MiniBattle sera je pense la prochaine étape et pourquoi pas MiniBloodBowl. Ce dernier pourrais être délire. Je ne connais pas du tout le jeux mais je lance l'idée...

Sinon pour revenir à LittleApo, je ferai des photos de mises en situation ce weekend.
Preko
Preko
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 274
Localisation : Aurillac

http://cerbere.forumpro.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Little40k et LittleApo Empty Re: Little40k et LittleApo

Message  saga Sam 31 Mai - 12:35

Pour Inquisitor, si je ne m'abuse, les rares irréductibles qui le pratiquent encore seraient bien inspirés de "miniaturiser" eux aussi, en passant au 28 mm...
Mais je suppose qu'ils y ont déja pensé tout seuls.

Comment ça Hors sujet ? oui, un peu...
saga
saga
Régulier
Régulier

Nombre de messages : 103
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Little40k et LittleApo Empty Re: Little40k et LittleApo

Message  Preko Mar 23 Sep - 14:28

Voici enfin quelques photos pour Little40k:

Little40k et LittleApo 080923012504618129
Little40k et LittleApo 080923012528898618
Little40k et LittleApo 080923012556356347
Little40k et LittleApo 080923012627161671
Little40k et LittleApo 080923012700759826
Preko
Preko
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 274
Localisation : Aurillac

http://cerbere.forumpro.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Little40k et LittleApo Empty Re: Little40k et LittleApo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser