Lignes de vues V5

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Lignes de vues V5

Message  hwk le Jeu 17 Juil - 11:24

ednoh a écrit:De plus, on a put régler quelques détails concernant les décors.

Je m'explique: la V5 mettant l'accent sur les lignes de vue réelles, les décors à mini devienent assez ingérables! Donc pour remedier à cela, nous avons définie la règle suivante: un décor est représenté et défini en taille par son socle, les lignes de vue sont bloquées par cet élément de décor. On peut tirer depuis et dans cet élément de décor. Les occupants de cet élément de décors bénéficient d'une sauvegarde de couvert égale à celle mentionné dans le livre de règle V5 qui lui correspond.

Alors, déjà il faut relativiser un maximum : aucun décor ne devient "ingérable" et on ne règle aucun "détail" à deux... Rolling Eyes

Rhâlala ! Comme toujours, à peine sortie, la nouvelle version excite plus que de raison. Il convient donc de relativiser et de réfléchir posément. Permettez-moi donc de bien préciser 2 ou 3 choses... Idea

ednoh a écrit:un décor est représenté et défini en taille par son socle, les lignes de vue sont bloquées par cet élément de décor
Cela va à l'encontre des règles du GBRN (Gros Bouquin Rouge et Noir)... à peine est-il sorti qu'il nous faudrait "revoir" ses règles... ? Moi je dis bien sûr que non Exclamation

D'ailleurs, permettez-moi de bien noter que cela n'a rien à voir avec la réduction d'échelle, cela n'est uniquement dû qu'à une facilité toute accessible seulement induite par nos esprits trop "conditionnés" par les précédentes éditions.

Que tout soit bien clair pour tout le monde, les nouvelles règles "simplifient" les lignes de vues et les règles qui régissent la façon dont les décors impactent sur elles.
Aujourd'hui, avec la V5, nous pouvons tirer à travers des forêts larges de 24 pas sur une cible qui gagne donc une sauvegarde de couvert. De même, si 17 guerriers Orks sont cachés derrière un bâtiment de 25 étages large de 15 mètres mais que 3 orks sont bien visibles, alors l'escouade entière compte comme étant à couvert avec la save correspondante... et 20 pertes peuvent donc être infligées.
Ce sont certes des règles "nouvelles" et "surprenantes", mais ce sont les règles.

Même si parfois nous devons réfléchir à des "aménagements" dus à l'échelle du jeu, Mini40K n'est qu'une réduction d'échelle de 40K. Les règles sont donc identiques pour ces deux formats.

Vous êtes libres de donner vos avis et le but de ce sujet reste le débat. Cela dit, un sujet très bien tourné traite de cela sur warhammer forum...

hwk
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Re: Lignes de vues V5

Message  ednoh le Jeu 17 Juil - 13:33

Alors, déjà il faut relativiser un maximum : aucun décor ne devient "ingérable" et on ne règle aucun "détail" à deux...

Bien sûr, ce n'est pas le but, mais c'était plutôt une façon de régler le problème des règles et de jouer au plus vite en attendant de revenir dessus plus tard (le plaisir avant tout). Par contre il est vrai que je m'enflamme un peu en disant ingérables.

Donc, par contre, j'ai bien lu les sujets sur Warhammer forum et le GBRN, et donc voici ma clarification.

Ce que je veux dire, c'est qu'à mini les décors étant de petites dimensions, il était diffcile de gérer tout les détails comme par exemple les zones de terrains difficiles.

En fait, pour les forêts, les règles sont précises et claires, comme tu les as citées. Par contre pour l'exemple des forêts de mes décors, nous nous sommes mis d'accord pour dire que les zones de "forêts" étaient représentées par leurs socles, ceux-ci gérant par la même les zones de couvert et de terrains difficiles.


Ici, les sons of espandor sont considérés comme étant à couvert dans une zone de forêt et bénéficient ainsi d'une sauvegarde de couvert de 4+ (car oui on peut tirer dessus)
De même, les sons of Espandors peuvent prendre pour cible les unités dark angels. Ils peuvent tirer normalement sur le land speeder ou sur les motos, tandis que s'ils prennent le land raider ou le rhino pour cible, ceux-ci compte comme étant en profil bas car ils sont séparés par plus de 2ps de couvert.
Les SOE ne peuvent pas prendre pour cible le whirlwind caché derrière la montagne.
Celui-ci quand à lui, peut parfaitement tirer sur les SOE grâce à sa faculté de tir sans ligne de vue. Mais les SOE bénéficient alors d'une sauvegarde de couvert de 4+.
En se qui concerne la zone de terrain difficile, les SOE sont considérés comme se déplaçant en terrain difficile.
Sur la table ci-dessus, la montagne est considérée comme une zone de terrain dangereux et est définie par sa forme réelle.

La petite clarification qui me semble donc indispensable à mini concerne donc les décors comprenant une alternance de lignes de vues réelles et bloquées, ainsi que d'objets génant le déplacement : forêts, ruines,etc... Je pense que ces décors doivent être définis par zone et ce avec leurs socles gérant ainsi les problèmes de terrains difficiles et de ligne de vus. Bien sûr, le reste des règles du GBRN s'appliquent.

Voilà.

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Re: Lignes de vues V5

Message  hwk le Jeu 17 Juil - 14:47

ednoh a écrit:
En fait, pour les forêts, les règles sont précises et claires, comme tu les as citées. Par contre pour l'exemple des forêts de mes décors, nous nous sommes mis d'accord pour dire que les zones de "forêts" étaient représentées par leurs socles, ceux-ci gérant par la même les zones de couvert et de terrains difficiles.
Oui, c'est le mieux à faire. Dans ce cas comme dans d'autres, le socle ne laisse planer aucun doute.

ednoh a écrit:Les SOE ne peuvent pas prendre pour cible le whirlwind caché derrière la montagne.
Celui-ci quand à lui, peut parfaitement tirer sur les SOE grâce à sa faculté de tir sans ligne de vue. Mais les SOE bénéficient alors d'une sauvegarde de couvert de 4+.
Les SOE ne peuvent effectivement pas prendre pour cible le Whirlwind MAIS ils n'ont pas automatiquement de save de couvert contre les tirs du Whirlwind puisque, comme le disent les règles concernant les tirs indirects, c'est le centre du gabarit qui indique la direction du tir... sur l'image les SOE ont donc un 4+ car tous situés dans la forêt (où que tombe le gabarit)... s'ils avaient été en dehors de la forêt (mais toujours avec la montagne et la forêt entre eux et le Whirlwind), alors ils n'auraient pas eu de save de couvert en cas de touche au gabarit d'artillerie...

C'était juste une petite précision importante à mon avis Wink

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Re: Lignes de vues V5

Message  Anarkadde le Ven 18 Juil - 8:54

En tant qu'ex V.2iste, je dois dire que je suis tout à fait satisfait de la tournure qu'on pris les LdV à 40k. Un bon vieux retour aux sources!

Personnellement j'ai essayé de faire mes décors dans cette optique là, et si mes décors sont "assez" adaptés, mes terrains eux ne le sont pas.

Fin du HS

En fait, pour les forêts, les règles sont précises et claires, comme tu les as citées. Par contre pour l'exemple des forêts de mes décors, nous nous sommes mis d'accord pour dire que les zones de "forêts" étaient représentées par leurs socles, ceux-ci gérant par la même les zones de couvert et de terrains difficiles.
Pas mieux.
C'est sûr qu'il faudra faire quelques menues adaptations, mais ce sera du cas par cas je pense...

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