[WYSIWYG] C'est quoi, là, un gantelet ? Nan c'est un marteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[WYSIWYG] C'est quoi, là, un gantelet ? Nan c'est un marteau

Message  saga le Jeu 15 Nov - 16:35

Oui, voilà bien LE soucis à 40k Mini.

Comment représenter la foultitude d'éqipements propre à notre jeu favoris ?
Pour le troufion de base et ses armes spéciales, un code couleur simple suffit (un bolter peint en orange est un lance-flammes, en bleu un lance-plasma etc...).
Dans la plupart des cas, on s'en sort sans trop de soucis avec un minumum d'explications préalables.

Là ou ça se corse, c'est pour les perso ou assimilé.
Impossible de représenter tout, et plus encore de bidouiller les gurines pour tous les cas de figures possibles.

Je pense donc que, en plus d'une liste d'armée trés détaillée, fournir à l'adversaire des petites fiches énumérant les équipements du moment des chefs est une méthode simple et fair play.

En temps normaux, il suffit de jeter un oeil à la gurines du patron adverse pour savir à quoi s'en tenir, là, il sera fastidieux de consulter réguliérement une liste d'armée et de s'y retrouver sachant que pas un joueur ne la présente comme le voisin.

C'est encore plus critique pour les troupes "modulables" genre tyty qui possédent une masse effarante de variantes difficiles à figurer en 28 mm mais carrément cauchmardesques à 40k mini.

Pour ce genre de saletés, si quelqu'un sait comment s'y prendre, là je séche...

saga
Régulier
Régulier

Nombre de messages : 103
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WYSIWYG] C'est quoi, là, un gantelet ? Nan c'est un marteau

Message  hwk le Jeu 15 Nov - 17:56

Alors je ne sais pas si l’on peut déjà parler de "convention" mais, effectivement, le code couleur est une nécessité à Mini40K... même si certaines figurines existent pour identifier les "chefs d'escouade" par exemple :


Ici l'Exarque Aigle Chasseur est représenté par une fig spécifique mais c'est la seule figurine d'Exarque plastique disponible dans la gamme...

Déjà les exemples des armes spéciales sont bons, mais il y a une chose d’importante : il faut que les codes couleurs soient identiques dans une même armée. Par exemple, chez le SM, tout les bolters bleus devront représenter la même arme spéciale. Il en va de même pour les armes lourdes où les peintes en vert ne devront pas, d’une escouade à l’autre, représenter un coup un Canon Laser, un autre coup un Bolter Lourd…
Par contre, pas la peine d’étendre ce principe aux joueurs tierces du moment que la cohérence est respectée dans chaque armée : si chez X les fuseurs sont rouges, peut importe que chez Y ils soient verts, l’important c’est que tous les fuseurs d’une même armée soient de la même couleur.


Pour les Araignées Spectrales, n'ayant pas de fig d'Exarque, j'ai représenté ce dernier avec un Tisse-mort bleu différent des autres qui sont verts.

Mais le code couleur peut se décliner autrement aussi. Surtout concernant les "chefs d’escouades".
En effet, qui nous empêche de modifier les couleurs des socles ? Comment représenter un sergent avec pistolet bolter et arme de càc ? C’est simple, alors que les figurines de l’escouade auront un socle noir (au hasard), l’une d’entre elles aura un socle rouge (au hasard) symbolisant son statut particulier… ensuite, les équipements de la figurine ne seront eux que repris sur la liste d’armée… non parce que franchement, j’en connais qui seraient capables de faire des socles à damier rouge/vert/blanc/jaune avec les couleurs allouées genre :
- ça c’est un sergent mouflé avec auspex !
- ha et celui-là aussi alors ?
- non, celui-ci c’est un sergent arme de càc et seaux de pureté !
- mais comment tu le sais ?
- ben c’est facile, sur le premier le rouge est à droite du vert et le blanc est en bas tandis que sur le second le rouge est en bas et en haut c’est noir et jaune…
- (…)

Ce qui m’amène à dire que c’est pas la peine, amha de faire établir des "fiches" de persos spécifiques. A 40K, les listes d’armées sont librement consultables par les deux parties en présence après le début des hostilités. Rien n’empêche votre adversaire de consulter la votre… et vice et versa.
Déjà qu’on en connaît tous ici qui peinent à rédiger une liste compréhensible du commun des mortels, j’imagine même pas ce que ça peut donner si en plus on leur demande de faire des fiches pour leurs unités/persos spéciaux ^^

J’en terminerai en rebondissant sur cela :
En temps normaux, il suffit de jeter un oeil à la gurines du patron adverse pour savir à quoi s'en tenir
Tiens, c’est bizarre, moi j’aurai dit : en temps normal, il suffit de regarder une figurine adverse pour se dire : tiens, va falloir que je lui demande ce qu’il y a dessus parce que ça ressemble à rien son truc avec des choses…

hwk

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2629
Localisation : Ariège

http://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum