Lettre ouverte à Jérémie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lettre ouverte à Jérémie

Message  hwk le Mar 31 Mar - 17:20

LETTRE OUVERTE A JÉRÉMIE BONAMANT TEBOUL

Le weekend chargé du 8ème Figur'in qui fut le nôtre a clairement dépassé nos espérances.
Je ne m'attarderai pas ici sur la qualité exceptionnelle de nos hôtes ni sur l'envergure que l'on décèle derrière le système de jeu d'Alkemy découvert là-bas. Mon but est juste de remercier une personne en particulier.
Je souhaite seulement et simplement m'adresser publiquement à Monsieur Bonamant Teboul.

Monsieur,

Alkemy est de ces jeux rafraîchissants qui gagnent à être connus. Mais lorsque l'on a la chance de s'entretenir avec vous, il n'y a plus rien d'étonnant à cela. Le talent appelle d'excellence et si vos collègues sont de votre trempe, alors nul besoin de maîtriser les arts divinatoires pour voir l'avenir tout tracé de ce jeu merveilleux.
Vous ne vendez pas, vous partagez. Vous ne racontez pas, vous expliquez. Vous ne montrez pas, vous éclairez. Par votre disponibilité continuelle envers les bouseux que nous sommes, vous avez prouvé aux gens que vous étiez de ceux qui placent l'homme avant le talent. Cela est juste et cela est bon car trop souvent des gens suffisants l'oublient et leur égo démesuré étouffe toute chance de communiquer ouvertement avec eux sans qu'ils éprouvent le regrettable besoin de se donner en spectacle.
Mais, malgré votre envergure et votre talent, ou peut-être justement grâce à lui, vous savez rester humble et posé devant l'effort. Votre sérénité tranquille permet aux gens d'oser l'échange et le ton vrai de vos interventions nous assure votre considération. C'est cela qui fait de vous une personne qu'il est plaisant de rencontrer, avec qui il est reposant d'échanger et en qui nulle médisance gratuite ne se cache prête à surgir au détour d'une conversation.
L'ampleur de votre rayonnement transcende même les diverses spécialités de notre hobby. Allant de ci de là prendre des photos et errer dans le salon vers la maquette, le train ou tout autre aspect du milieu du modélisme, vous prouvez une fois de plus la complémentarité qui nous uni tous. Mettant d'abord l'accent sur l'imagination et l'humour plus que sur la technique ou le rendu, vous posez un œil objectif et habile sur nos réalisations. Car il n'existe pas seulement de figuriniste, de maquettiste ou de spécialiste à proprement parler, vous nous faites vite oublier la facilité que nous éprouvons parfois à ne nous concentrer que sur notre égoïste façon d'aborder les modèles réduits.
Prompt à engager le contact et désireux de "faire partager" avant tout, vous accomplissez-là un tour de force d'une évidence rare qui nous ouvre enfin les yeux sur ce que nous devrions tous être ou éprouver en pareilles occasions. Votre simple compagnie suffit à illustrer le principe fondamental voulant que toute richesse n'a de valeur que si elle se partage sans contrepartie avec autrui.
Par ce respect envers nous et nos œuvres, vous avez su vous rendre disponible et avez pris le temps de vous rapprocher de nous ou, du moins, nous avez laissé l'occasion de le faire. C'est en cela qu'aujourd'hui je vous remercie. Oui monsieur car c'est avec cette personnalité bien particulière que vous créez un véritable paradoxe : la sémantique Française, si riche et colorée ne suffit dès-lors plus pour dignement décrire ces vertus qui vous honorent.

Aveuglé par la qualité certaine de vos pièces, subjugué par votre maîtrise des diverses techniques innommables nécessaires, estomaqué de découvrir votre investissement dans ce vaste panel de disciplines complémentaires, sidéré par ce calme, cette accessibilité et surtout cette modestie trop souvent absents chez les personnages de votre talent, j'osais, non sans en avoir préalablement discuté avec mes compères, qualifier votre œuvre et vos accomplissements d'Art à part entière. Égal à vous-même, vous avez démenti aussitôt nous entraînant tous dans un plaisant exposé uniquement voué à nous faire comprendre sans fausse modestie, et ce sont là vos mots, que vous vous considériez seulement et surtout comme un artisan avant tout.
Alors permettez-moi de vous le dire ici et maintenant : non monsieur Bonamant, vous êtes dans l'erreur. Vous vous trompez car si vous ne vous considérez pas comme un artiste, je me dois de vous le dire : vous n'êtes certes pas non plus un simple artisan... Aujourd'hui que l'évidence s'impose enfin à moi, je me permets de vous le dire : non, vous n'êtes rien de tout cela...
Vous êtes un magicien monsieur car ce sont des gens comme vous qui, un jour, sauveront l'Humanité de la médiocrité.

Ainsi, satisfaits de notre weekend, comblés par nos hôtes disponibles et prêts à satisfaire nos moindres caprices d'exposants, heureux d'avoir pu découvrir un système de jeu merveilleux, encore sous le choc d'une première rencontre avec un grand monsieur, il ne me reste plus qu'une chose à vous dire.
Je souhaite, au nom des Mordus Ariègois et de mon président, vous dire ceci : si l'actualité continuellement chargée qui est la vôtre vous le permet, nous serions heureux de vous accueillir en nos terres ce moi de mai de l'an de grâce 2010 pour une expo-concours dans le même esprit serein et décontracté que celle où nous avons eu le plaisir de vous rencontrer.

Je vous souhaite, monsieur, toute la réussite du monde dans votre entreprise et vous demande, au nom de ce qui est juste, de demeurer tel que vous êtes.

Au plaisir de vous revoir.

hwk

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2629
Localisation : Ariège

http://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum