[WIP]Jouer à Batle et 40K avec les mêmes figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[WIP]Jouer à Batle et 40K avec les mêmes figurines

Message  hwk le Dim 13 Fév - 23:09

Alors voilà, le but est ici de jouer à deux systèmes de jeu différents avec les mêmes figurines d'une armée Démoniaque.

Les démons sont une gamme disponible dans les deux univers de GW (hors Broyeur d'Âmes). Le problème, c'est que pour pouvoir jouer il faut les fixer sur des socles propres à chaque jeu et donc différents (ronds à 40K et carrés à Batle). Comme le socle est une composante essentielle de chaque système de jeu, on ne peux pas y déroger.

Pour pouvoir profiter à fond des mêmes figurines sans devoir "désocler" il existe plusieurs méthodes. On peut par exemple "tiger" les figurines et les socles avec des mèches afin de les planter et les enlever à l'envie. Le soucis de ce procédé c'est justement son principe mécanique d'aller-retour usant qui finira par abîmer le trou et fera qu'à la longue, lorsqu'on saisira la figurine pour la déplacer, le socle restera sur la table... il en va de même pour le principe de la vis : les figurines n'étant pas "centrées" sur le socle (pose naturelle de la figurine, problème de placement dans les régiments à Batle, etc), cette option n'est pas une solution viable.

La méthode que j'ai retenue est simple : il s'agit d'aimanter socle et figurine.
Une figurine 28mm type en plastique soclée et peinte pèse entre 5 et 6 grammes. Le pouvoir d'attraction d'aimants adaptables à cette échelle dépasse les 40g. C'est donc parfaitement suffisant pour assurer le maintient des modèles.

Voici comment pas à pas je m'y suis pris avec différentes figurines de la gamme :

Pour les Sanguinaires on commence par assembler les pattes en s'assurant bien que le modèle tient bien seul :


On fait des trous à la dimension des aimants sur chaque patte (ici le diamètre est de 2mm sur une profondeur de 1mm) en s'assurant bien de ne pas aller trop loin d'une pour ne pas "sortir" de la fig de l'autre côté et d'autre part pour que l'aimant soit en contact avec le sol :


Une fois terminé, les deux aimants se positionnent naturellement sous les pattes :


Comme vous pouvez le constater, une figurine complètement assemblée tient parfaitement de cette manière :


Comme nous utilisons des aimants, on en profite pour s'en servir afin de rendre les figs les plus modulaires possible (options d'état major à Batle, figurines montées, etc) :


Pour des Incendiaires, le procédé reste le même dans le principe mais ici nous avons à faire avec des modèles en métal et plus en plastique. La capacité de l'aiment doit donc être plus forte surtout du fait de la pose des figurines. Ce qui aide bien pourtant c'est la disposition des bases (parties des modèles en contact avec le sol) qui sont assez larges pour accueillir des aimants plus gros (j'utilise des 1x6mm).


Pour ces figurines également, j'ai eu recours au tigeage des bras avec le corps afin de rendre l'ensemble plus solide. J'ai aussi laissé de côté la superglue (j'en reviens également comme certains) en utilisant une colle différente (Résistatou).


Pour les Veneuses de Slaanesh, le dynamisme des figs fait qu'il n'y a parfois qu'un pied en contact avec le sol. Pour assurer un maintient optimal, nous laissons dépasser l'aiment du pied et nous enfonçons d'avantage l'aimant du socle pour fixer d'avantage la fig :


Une fois tout ceci terminé, on passe à la peinture des monstres.
Ici on veut une armée tabletop rapidement donc en dehors des trucs classiques on sort pas des sentiers battus.
Pour les Sanguinaires j'ai collé tout le corps mais séparé les têtes pour faciliter la peinture.

On commence par une sous-couche noire des familles :


Ensuite, on ne sort que la brosse et on garde de côté un petit pinceau pour la suite.


On fait donc du brossage : on ne veut pas concourir en expo alors on va au plus simple (pour ne pas dire au plus rapide).
Comme la technique est grossière et granuleuse à la base, on va utiliser des couleurs de plus en plus claires (dépôt sur les arrêtes en remontant). Je ne brosse que sur les parties exposées à la lumière de façon à créer un contraste avec la sous-couche. Je pars du rouge foncé jusqu'à l'orange en laissant de très fins passages sur les reliefs en jaune.


Même principe pour ce qui est des têtes peintes à part puis collées aux corps une fois finies.
Pour les épées, j'ai pris le parti de faire un TMP classique en brossage toujours. Ça fait vieux et colle plus à l'airain du fluff et c'est encore une fois le plus rapide.
On utilise à ce moment là le pinceau qu'on avait gardé de côté pour faire les griffes et les crocs.


Pour les Incendiaires le procédé reste le même également (brossage à sec) sans séparer les parties de la figurine (nul besoin de modularité).


Idem pour les montures de Slaanesh (cliquer sur l'image pour l'agrandir).


[à suivre]


Dernière édition par hwk le Lun 28 Fév - 22:32, édité 2 fois

_________________

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2629
Localisation : Ariège

http://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [WIP]Jouer à Batle et 40K avec les mêmes figurines

Message  patrack le Jeu 24 Fév - 18:30

Tout d'abord bonjour les gens cela faisait un bail !

Héhé j'ai longtemps cherché aussi comment faire étant le possesseur d'une armée démon à 40K.

En fait la solution est assez simple je me suis aperçu les socles ronds de 40k rentrent dans un socle de 25mm de battle. J'avais d'abord pensé au socles de régiment de la guerre de l'anneau et puis je suis tombé sur ca :
http://www.back2base-ix.com/index.php?_a=viewCat&catId=64

Reste le problème de la cavalerie et des créatures.

Patrick

patrack
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 22
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum