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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  saga Lun 11 Fév - 18:37

Ce sujet ne concerne pas seulement mini, mais le systéme apocalypse en lui-même, qui, ma chronique sur le sujet le démontre, est bourré d'approximations génantes.

Les volants peuvent en théorie "stationner" n'importe ou: falaises, unités amis ou ennemies, riviéres etc...
En 28 mm, il s'avérera impossible de le faire physiquement sous peine de voir sa belle résine FW se casser lamentablement la figure sur un terrain irrégulier.
L'aimantage résoud en grande partie le soucis à mini.

Reste le problême du socle.
Aprés discution, je pensais que le socle "aéronautica impérialis" était trop gros, mais n'importe quelle taille, se serait trop gros. A moins de mettre le socle sur une unité (boujour les râlages !), je ne vois pas trop comment faire.

On peut imaginer que les pilotes ne voudront pas passer au dessus d'unités formées, au cours des premiers et seconds conflits mondiaux, des avions ont été abattus à l'arme légére par des troupes tirant au jugé.
Pour les appareil impériaux et orks, d'un faible niveau technologique (proche des premiers avions à réaction type Météor ou Me 262), ça reste plausible pour éxpliquer pourquoi on ne peut pas "s'arréter" sur une unité.
Dans le cas des tau et plus encore des éldars, c'est pas crédible. Des appareils furtifs, rapides et hyper manoeuvrables n'ont rien à faire des troupes au sol pas spécifiques à la lutte contre avions.

Donc, les aéronefs doivent pouvoir stationner au dessus d'unités, sinon ils perdent leur principal atout qui est la liberté de mouvement.
Je suggére donc, quand le cas se présente, d'utiliser des pions, aussi petits que possible.
Pourquoi ne pas, dans le cas de certains chasseurs-bombardiers, utiliser les figurines Workshop à la place des FW. Elle sont trés petites et peuvent tenir sur des socles minuscules.
Dans les autres cas, un petit pion cartonné offrirai une solution économique.


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 18:38, édité 2 fois
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  hwk Lun 11 Fév - 18:57

saga a écrit:Ce sujet ne concerne pas seulement mini, mais le systéme apocalypse en lui-même, qui, ma chronique sur le sujet le démontre, est bourré d'approximations génantes.
Certes, mais laissons-le dans les "règles à bibi" tant que le truc n'aura pas été tranché par la "communauté".

saga a écrit:Aprés discution, je pensais que le socle "aéronautica impérialis" était trop gros, mais n'importe quelle taille, se serait trop gros. A moins de mettre le socle sur une unité (boujour les râlages !), je ne vois pas trop comment faire.
(snip le blabla)
Donc, les aéronefs doivent pouvoir stationner au dessus d'unités, sinon ils perdent leur principal atout qui est la liberté de mouvement.
Je suggére donc, quand le cas se présente, d'utiliser des pions, aussi petits que possible.
Je ne crois pas non. La bonne question à se poser est : "Comment fait-on en 28mm ?"
Les gens utilisent-ils des pions ? Il ne me semble pas... Alors pourquoi le ferions-nous ?

saga a écrit:
Pourquoi ne pas, dans le cas de certains chasseurs-bombardiers, utiliser les figurines Workshop à la place des FW. Elle sont trés petites et peuvent tenir sur des socles minuscules.
Dans les autres cas, un petit pion cartonné offrirai une solution économique.
C'est quoi le problème ? Les figs FW sont trop chères ? Dans ce cas il suffit de le dire et chacun achète ce qu'il veut... mais dire aux gens : "ouais va falloir que t'ai une fig pour présenter l'armée et une fig pour jouer d'ac ?" ça me semble un brin capillo-tracté Suspect
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  saga Mar 12 Fév - 12:17

Le but de la discution est de trouver une solution jouable. Après tout, l'un des intérets de 40k mini est de se recentrer sur le jeu.

Je pense que non, simplement chercher à savoir comment qu'y font en 28 mm n'est pas une réponse, s'ils ne cherchent pas de solutions, ils sont bien bêtes. Dans une partie populeuse, avec beaucoup de figurines, les aéronefs seront emmerdés à longueur de temps de ne pas pouvoir se mettre ou ils veulent et deviendront presque inutiles. Pour un chassa bomba à 200 pts, bon, ça passe, un thunderhawk à 900, s'il perds son atout de déplacement libre, autant ne pas en jouer histoire d'éviter les disputes.

Donc, soit on est obtus et on dit "on fait rien demmerdez-vous et si ça gueule tant pis", ou alors on réfléchit serainement à de possibles idées pour résoudre un soucis bien réel. D'ailleur, on peut nier le problême, mais je vois pas bien l'intéret de rejetter systématiquement les propositions faites par d'autre si on en à pas sois-même à soumettre, la critique est aisée...
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  hwk Mar 12 Fév - 12:34

saga a écrit:Le but de la discution est de trouver une solution jouable. Après tout, l'un des intérets de 40k mini est de se recentrer sur le jeu.
J'applaudis des deux mains qu'on se le dise... cependant, il ne faut pas "oublier" une chose essentielle : c'est un jeu avec figurines quand même... (genre faut pas non plus pousser mémé dans les ronces Laughing)

saga a écrit: chercher à savoir comment qu'y font en 28 mm n'est pas une réponse, s'ils ne cherchent pas de solutions, ils sont bien bêtes.
Je ne crois pas que tenir ce genre de propos sur (par exemple) le site dont nous sommes partenaires soit particulièrement constructif pour ton espérance de vie...^^
De fait, ce n'est donc pas la peine de les tenir ici non plus puisqu'il se trouvera toujours des petits malins totalement hermétiques au second degré de la chose.

saga a écrit:Dans une partie populeuse, avec beaucoup de figurines, les aéronefs seront emmerdés à longueur de temps de ne pas pouvoir se mettre ou ils veulent et deviendront presque inutiles.
Tu oublies qu'à 40K 28mm les gens ne jouent pas sur des tables de 2m40 par 2m80 hein... et qu'ils jouent à 15000pts hein... et que donc le nombre de figurines au cm² n'est plus DUTOUT le même genre. Donc c'est un faux problème et tu le sais.

saga a écrit:la critique est aisée...
Effectivement, donc tu proposes quoi à part de jouer avec des pions ? Si tu veux jouer avec des cures-dents je peux te présenter des amateurs ce weekend Laughing
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Message  saga Mar 12 Fév - 13:02

Non, je ne propose pas de jouer avec des pions, inutile de caricaturer le propos, quant à dire que je traite les gens qui animent un fofo partenaire de "bien bêtes", c'est un raccourcis un peu facile. "S'ils ne cherchent pas de solutions ils sont bien bêtes", mais je pense qu'ils sont assez intelligents pour en avoir déjà trouvé, des solutions.

Pour en revenir à notre cas, tu SAIS qu'il va arriver que des joueurs vont VOULOIR mettre leur chasseur/bombardier/appareil d'attaque etc.. au dessus d'une unité.
Les règles leur en donnent le droit et il n'y à aucune logique pour ne pas le faire.
Dans ce cas on fait quoi, les gens se disputent ? On règle aux dés ? celui qui gueule le plus fort et rameute le plus de monde a raison ?
Non, rien n'empèche, mais alors vraiment rien, de substituer un pion à un figurine pour un petit moment dans les cas, rares, ou on ne pourra faire autrement, c'est simplement vouloir la paix des ménages et anticiper les problêmes.
Le coup de la gurine GW, c'était une idée pour ceux qui ne se satisferaient pas d'un simple pion, on peut aussi imaginer des profils façon profils d'identification pour DCA montés sur... cure-dents ? lol!
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  hwk Mar 12 Fév - 13:43

saga a écrit:Non, je ne propose pas de jouer avec des pions, inutile de caricaturer le propos
Ben... si ! Tu proposes bien de jouer avec des pions puisque, avec ton idée, on se retrouve à un moment donné à remplacer une figurine active par un pion... il ne s'agit donc nullement d'une caricature.

saga a écrit:quant à dire que je traite les gens qui animent un fofo partenaire de "bien bêtes", c'est un raccourcis un peu facile.
Je ne dis absolument rien, je ne fais que reprendre en copiant/collant tes propos...

saga a écrit:"S'ils ne cherchent pas de solutions ils sont bien bêtes", mais je pense qu'ils sont assez intelligents pour en avoir déjà trouvé, des solutions.
Très bien, alors quelles sont-elles ces solutions ? Personnellement, je n'en trouve pas en effectuant de fonction "recherche" c'est que donc soit il n'y a pas de solution miracle, soit qu'ils sont effectivement "bien bêtes"...^^

saga a écrit:Pour en revenir à notre cas, tu SAIS qu'il va arriver que des joueurs vont VOULOIR mettre leur chasseur/bombardier/appareil d'attaque etc.. au dessus d'une unité.
Oui, mais comme par le plus grand des hasards, je ne pense dessuite qu'à 1 ou 2 types capables de le faire c'est bizarre hein ?

saga a écrit:Les règles leur en donnent le droit et il n'y à aucune logique pour ne pas le faire.
Hum... c'est bien ce que je craignais...
Donc toi, puisque les règles n'interdisent pas de jouer des figs dans les arbres, tu va le faire puisque ça devient possible en 6mm ?
Non, tout ceci repose sur la base d'un faux problème. Qu'est-ce qui justifie de s'arrêter au-dessus d'une unité amie ou ennemie ? La portée de tir de l'aéronef ? La portée de tir des méchants d'en face ?
A Mini40K, avec les tailles de tables qu'on a et les règles de l'aviation, le nombre de cas où, comme par hasard, il n'y aura qu'un seul endroit d'où l'on peut tirer sans réplique possible est exactement là où se situe une de nos escouades sera suffisamment exceptionnel pour que l'on dise aux gens de se débrouiller autrement qu'en utilisant un pion... et comme dirait kulgan : "c'est le jeu ma pauv' Lucette !" Si tu peux pas tirer sans courir le risque d'une riposte, dis-toi que c'est parce que l'adversaire a bien placé ses troupes ou que toi t'as pas su le faire.

saga a écrit:Non, rien n'empèche, mais alors vraiment rien, de substituer un pion à un figurine pour un petit moment dans les cas, rares, ou on ne pourra faire autrement, c'est simplement vouloir la paix des ménages et anticiper les problêmes.
Ha ouais ? Alors le jour où je voudrais mettre un Falcon au-dessus d'une escouade de Gardes Fantômes (au hasard), j'aurai le droit de le substituer à un pion sous prétexte qu'il ne circule pas au ras du sol et qu'il peut passer au-dessus des gens sans pénalité dans les règles ?
Non, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !affraid
Les règles sont claires : chaque figurine a un socle et chaque unité à une figurine pour la représenter. Sortis de ce cadre, on ne joue plus à un jeu avec figurines. Si tu ne peux pas placer ton modèle réduit là où tu le voudrais sans agir physiquement sur d'autres modèles, alors c'est que le modèle réduit que tu tiens encore entre tes mains n'est pas là à sa place... c'est, amha, l'un des rares commandements immuables du wargame Rolling Eyes
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Message  Preko Mar 12 Fév - 13:55

euh!?

j'ai une piste, un socle de volant en forme de trépied, style petit trépied d'appareil photo.
Le principe est totalement jouable car en écartant plus où moins les pieds tu peux quand même mettre des figs en dessous, le plus dur reste à le fabriquer. Autre soucis quand le terrain n'est pas plat, ça sous entend des pieds télescopique....

sinon autre chose, qu'est ce qui empêche de faire un socle comme ceci:

[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs 0802121133462314755

Le principe est de pouvoir positionner ton volant bien loin devant son socle (corde à piano à qui ont donne une position arrondie, sans trop qu'elle pli sous le poid du volant), de pouvoir faire pivoter ton volant par rapport au socle, de manière à positionner ton socle dans un secteur vide. les mesure se font toujours à partir de ton volant.
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  hwk Mar 12 Fév - 14:09

Preko a écrit:les mesure se font toujours à partir de ton volant.
Hum... il reste un problème... les distances sont toutes calculées à partir de la base de la tige qui supporte le volant (et non pas à partir du volant lui-même). Donc si tu veux mettre en place ce système il faudrait qu'une tige "pende" de ton volant vers le ras du sol pour que l'on détermine les portées...

Vous avouerez que c'est quand même bien compliqué pour une situation qui se présentera genre 1 fois toutes les 200 parties environ ^^
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  saga Mar 12 Fév - 14:31

Je m'insurge, on déforme mes propos ! que fait la police ?

Pour la derniére foi: le simple fait que, en voyant un nightwing et son socle aéronautica sur une table, quelqu'un (je me souviens plus qui), dise au bout de 10 secondes "il est pas un peu génant ce socle ?" démontre que je ne suis pas le seul pinailleur qui revendiquera de pouvoir jouer avec les règles...

En fait, preuve que je n'ai pas l'esprit si tordu, je pensais surtout à ce qui se passerai si on est au dessus d'une unité ennemie, pas d'une de ses propres unités.

Certes, quant on joue des appareils sans capacité de bombardement, on ne peut pas comprendre le noeud du problême: le couloir de bombardement est rectiligne. Comme il est légitime d'utiliser les armes du volant sur la cible de son choix, il va fatalement arriver qu'on se trouve au dessus de quelque chose (char, infanterie) à un moment ou à un autre, pas pour se protéger lâchement, mais pour, à tout le moins, tirer sur quelque chose.
Ex: un maraudeur va établir un couloir de bombardement sur une unité d'assaut dangereusement proche de ses lignes et va ensuite vouloir utiliser ses lascanon contre, au pif, un whirlwind en fond de table. Mais, pour chopper les deux, à cause de la portée de ses lascanon, il va devoir s'arréter sur une zone très peuplée en figurines et son socle ne tient pas sauf à déplacer du monde.

On fait quoi ? il ne tire pas parce que le gars en face il veut pas qu'on mette un pion ? Je le répette, y'a pas de raison, sinon c'est l'adversaire qui à un avantage injuste.

D'accord, on joue avec des figurines, mais les volants introduisent des cas de figure inédits qui méritent qu'on se penche dessus. Quoi qu'on dise, un jeu sur table est en 2D, introduire la 3D exige des aménagements de règles pour satisfaire tout le monde.

Maintenant, si on pense que je suis un fourbe qui prêche pour sa paroisse, n'ammène rien et cherche à semer la zizanie, je me ferais un plaisir de ne plus suggérer quoi que ce soit qui puisse faire progresser le jeu vers plus de fluidité et de plaisir.
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  philou Mar 12 Fév - 15:50

Preko a écrit:euh!?

j'ai une piste, un socle de volant en forme de trépied, style petit trépied d'appareil photo.
Le principe est totalement jouable car en écartant plus où moins les pieds tu peux quand même mettre des figs en dessous, le plus dur reste à le fabriquer. Autre soucis quand le terrain n'est pas plat, ça sous entend des pieds télescopique....

sinon autre chose, qu'est ce qui empêche de faire un socle comme ceci:

[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs 0802121133462314755

Le principe est de pouvoir positionner ton volant bien loin devant son socle (corde à piano à qui ont donne une position arrondie, sans trop qu'elle pli sous le poid du volant), de pouvoir faire pivoter ton volant par rapport au socle, de manière à positionner ton socle dans un secteur vide. les mesure se font toujours à partir de ton volant.



Salut à tous. Je viens mettre mon petit grain de sable dans l'excellente machine 6 mm.

Pour ta première idée tu n'as pas besoin forcement d'avoir des pieds téléscopiques, je mettrai la photo du trépied de mon app photos si j'y arrive. Mais bon pour le coup c'est quand même beaucoup trop gros pour jouer.

La deuxième idée semble pas mal à jouer à condition de poser un tige verticale ou un petit bout de ficelle lestée STYLE.

A++
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  hwk Mar 12 Fév - 16:10

saga a écrit:Je m'insurge, on déforme mes propos ! que fait la police ?
Elle est occupée à taper sur des snots ^^

saga a écrit:Pour la derniére foi: le simple fait que, en voyant un nightwing et son socle aéronautica sur une table, quelqu'un (je me souviens plus qui), dise au bout de 10 secondes "il est pas un peu génant ce socle ?" démontre que je ne suis pas le seul pinailleur qui revendiquera de pouvoir jouer avec les règles...
Tout à fait, c'est sur ces gens-là que devrait taper la police Razz
Et dire que des couillons comme moi espéraient s'affranchir de ces gens en changeant d'échelle... je suis cruellement déçu...Sad

saga a écrit:Ex: un maraudeur va établir un couloir de bombardement sur une unité d'assaut dangereusement proche de ses lignes et va ensuite vouloir utiliser ses lascanon contre, au pif, un whirlwind en fond de table. Mais, pour chopper les deux, à cause de la portée de ses lascanon, il va devoir s'arréter sur une zone très peuplée en figurines et son socle ne tient pas sauf à déplacer du monde.
(snipe le blabla)
M'aurait-on menti ? Je dois avouer ne pas avoir le livre Apo sur moi... donc le doute me vient... mais j'aurai une simple et unique question : la position finale du volant est-elle le point de départ ou d'arrivée du bombardement ou c'est le trajet emprunté par le volant qui détermine (jet de déviation ou pas on s'en fout) la position du bombardement ?

Merci de votre réponse éclairée... Rolling Eyes
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Message  saga Mar 12 Fév - 16:24

Le couloir de bombardement est déterminé par une ligne droite qui part de la position de départ de l'aéronef vers sa position d'arrivée (avec un minimum de 36 ps), le bombardement est effectué n'importe ou sur le trajet.
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  hwk Mar 12 Fév - 16:46

saga a écrit:le bombardement est effectué n'importe ou sur le trajet.
Ha ! Donc la position finale importe peu !

Donc le problème réside bien dans les douze cas sur quatorze millions où le type ne pourra pas à la fois trouver de point d'entrée et de point de stationnement adéquats pour à la fois cramer des gens et tirer (à 42 pas je le rappelle) avec son gros canon sur d'autres types cachés plus loin... Wink

Il ne reste plus qu'à voir ce que dit le bouquin Apo pour trancher direct la question. Question
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Message  Preko Mar 12 Fév - 16:48

philou a écrit:
Pour ta première idée tu n'as pas besoin forcement d'avoir des pieds téléscopiques, je mettrai la photo du trépied de mon app photos si j'y arrive. Mais bon pour le coup c'est quand même beaucoup trop gros pour jouer.
A++

Disons que le soucis d'un trépied est de pouvoir le positionner correctement sur un terrain qui n'est pas forcément plat, d'où le coté télescopique.

Pour la seconde proposition, je ferai un schémas plus aboutit. la faisabilité de la chose est complètement réalisable. sans trop se casser la tête. le temps de faire les schémas et je les posterai.

hwk a écrit:
saga a écrit:le bombardement est effectué n'importe ou sur le trajet.
Ha ! Donc la position finale importe peu !

oui et non. Disons qu'il faille faire gaffe où tu vas finir pour penser à ton mouvement suivant. Donc il y a quelques chances, mais très peu à mon avis, que ta position finale chevauche des figs.
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Message  ednoh Mar 12 Fév - 16:57

Bon, alors le coupable c'est moi! Very Happy
Effectivement, j'ai soulevé le problème du socle de grande dimension, mais plus pour le côté esthétique. En effet, j'ai une trop faible expérience du jeu pour en arriver à pinailler sur les questions d'ordre aussi technique.

Cependant, j'ai une proposition à faire pour faciliter le jeu:

[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Volant11

Donc, on prend une table de base avec plateau tournant (voir table hwk). On monte un sytème constitué de deux tiges parallèles suspandues entre deux poteaux. On obtient ainsi un support qui permet le déplacement rectiligne du volant en le faisant glisser dessus. On tourne le plateau pour changer l'axe du volant. On règle ainsi les problèmes dû au socle, le volant peut stationner au dessus de n'importe quoi!
Le système semble assez facile à réaliser.

Maintenant voilà, je pense que jouer à mini est la possibilité de voir le jeu dans son ensemble et donc de tenter de nouvelles choses irréalisables avec les figurines 28mm. Mais jouer à mini c'est aussi s'amuser sans contrainte, pour le fun.
Donc conclusion, les joueurs utilisant de nombreux volants peuvent développer le système qui leur plaît et demander l'avis de l'adversaire pour l'utilisation ou non du dit sytème, le joueur proposant le système devant également en garantir, la fiabilité, la simplicité et surtout le posséder au moment de la partie.

voilà le plaisir avant tout, pour le meilleur des sensations procurées par le jeu! Very Happy
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Message  saga Mar 12 Fév - 18:35

Dans tous les cas, il faudra voir à l'usage.
Mais déterminer par avance une solution possible à un pepin éventuel ne peut pas faire de mal.

A voir ce que dit précisement le bouquin pour trancher définitivement la question... la suite au prochain épisode.
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Message  marcus Mar 12 Fév - 23:34

ednoh a écrit:Maintenant voilà, je pense que jouer à mini est la possibilité de voir le jeu dans son ensemble et donc de tenter de nouvelles choses irréalisables avec les figurines 28mm. Mais jouer à mini c'est aussi s'amuser sans contrainte, pour le fun.
Donc conclusion, les joueurs utilisant de nombreux volants peuvent développer le système qui leur plaît et demander l'avis de l'adversaire pour l'utilisation ou non du dit sytème, le joueur proposant le système devant également en garantir, la fiabilité, la simplicité et surtout le posséder au moment de la partie.

voilà le plaisir avant tout, pour le meilleur des sensations procurées par le jeu! Very Happy

ednoh en toi la sagesse est, je pense que Mini40K doit rester un jeu où qqs illuminés défoulent leur surplus de testostérone!!!
pour ma part, n'étant pas un virtuose de 40K et encore moins de Mini40K, une seule partie à 1000pts ne peut prouver que le jeu est parfait, alors avant d'intégrer des règles de l'aviation, des gros monstres et Apocalypse, continuons à développer nos parties, peignions et customisons nos figurines,construisons des tables de jeu, et par toutatis jouons.
Ne commençons pas à nous chamailler pour des règles que l'on n'utilisera peut être jamais, restons basique pour le début et ne mettons pas la charrue avant les boeufs( ou en version 40K ne mettons pas le chassa bomba avant les boys) cré non de diou Evil or Very Mad


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 0:12, édité 1 fois
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  philou Mer 13 Fév - 0:00

Eh voila on a encore trouvé un sage de plus alors que ce fofo est truffé de FOUS
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Message  Preko Mer 13 Fév - 16:11

[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs 0802130152062324137

voila ce que j'avais en tête. Au vu des dimensions des tables mini40k, en lestant le socle et avec une tige assez longue, le socle sera positionné le plus souvent en dehors de la table.
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Message  hwk Mer 13 Fév - 16:41

Preko a écrit:(snipe la belle image que j'aimerai trop dessiner aussi bien sous Windaube)
voila ce que j'avais en tête. Au vu des dimensions des tables mini40k, en lestant le socle et avec une tige assez longue, le socle sera positionné le plus souvent en dehors de la table.

Alors déjà une chose : Preko, t'es un grand malade What a Face
Tu t'imagines accoucher d'un truc pareil au détour d'un post ? Tu y avais déjà pensé avoue hein ? Wink

Bon, ensuite deuxième chose : faut arrêter de se prendre la tête. Sur Warmania, ils nous ont donné la réponse à notre problème : allez voir ici. Saga pose la question et on lui répond directement... et, après que notre illustre camarade frise la modération, il ne nous manque plus qu'un livre Apo pour aller chercher la réponse...

Donc arrêtez de penser à des trucs de fous et foncez plutôt lire les règles, la solution est dedans... Rolling Eyes

Sinon, pour en finir avec cela, je tiens juste à dire une chose : quand bien même les socles soient en dehors de la table, si je reprends le raisonnement qui nous a conduit jusqu'ici, il y aura toujours un mec qui se retrouvera dans le besoin de faire passer son avion justement par un endroit où un autre est déjà... problème de tige donc ! De plus, sur le même raisonnement, il se trouvera toujours un gus pour vouloir mettre son avion exactement là où un autre est déjà...
Donc, à mon avis, il faut dire "stop" à la surenchère... attendons donc la lecture du bouquin Apo et n'hésitons pas à dire aux gens qui cherchent que certaines choses ne sont pas possibles un point c'est tout. Rolling Eyes
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  ednoh Mer 13 Fév - 16:49

Ca, c'est vraiment pas mal! Simple, efficace et pas cher ( c'est le support que je préfère lalala.... hum)!

Petite suggestion, qui compliquerai la chose, mais qui fourni un axe de plus permettant ainsi sans déplacer le support de la partie, d'atteindre tout les endroits de la table:

[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Volant12

voila, mais je me complique je crois là! Razz
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  ednoh Mer 13 Fév - 16:53

Ok, je vais trop loin!!
HWK, tu as répondu pendant que j'écrivais!! Very Happy

Désolé, j'arrête les concept trops compliqués, et puis vu que la réponse est dans le bouquin apo, alors.....

[hwk : rhâââ mais heu ! Bon, tout le monde a bien compris : lire Apo à la page sus-dite et ensuite seulement on vous laissera à nouveau nous exploser les yeux avec vos concepts de la morre ^^ bande de gens va ! Laughing ]
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  Preko Mer 13 Fév - 17:22

Meuh non! ne suis pas un grand malade.... Evil or Very Mad
j'ai secoué la tête très très fort (d'ailleurs ça fait un peu mal), et pis j'ai eu une révélation.... Very Happy
En fait, j'ai regardé ma lampe de bureau et voilà comment est venue l'idée.

A mon avis, même si on a pas le droit de s'arrêter sur une unité (à mon avis pour cause de socle de volant écrasant justement des figurines), il est dit qu'on peut le faire sur un décors. Faudra bien trouver une idée, parce que sinon comment faire pour poser un volant sur une église ou au dessus d'une forêt?

Du coup, la règle qui dit qu'on ne peut pas s'arrêter au dessus de figurine peut être obsolète à mini40k, car cela n'a aucune conséquence en terme de jeu.
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[Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs Empty Re: [Apocalypse] problémes liés à l'usage d'aéronefs

Message  saga Jeu 14 Fév - 18:28

Alors, comme promis, voici les derniers développements de « l'affaire du volant ».

En effet, le livre d'Apocalypse n'apporte... aucune réponse !
J'en profite pour supposer que les auteurs ont dû le rédiger au pub avec force pintes de bonne biére brune et que, l'alcoolisme n'aidant pas, ils ont pondu le truc le plus mal foutu depuis le livre de régles d'Inquisitor. Comment gâcher passablement un concept si porteur de fun avec un amateurisme honteux.

Donc, à la page 94 il est écrit, je cite : «  Lorsqu'un aéronef est disponible, il peut étre placé n'importe ou sur la table, mais pas au dessus d'autres figurines (ha ha, on y vient, tout est clair !).
Il peut étre placé au dessus d'un décor etc », le reste ne concerne pas le point qui nous occupe.
Ensuite, je cite: «  Lors de chacune de ses phases de mouvement suivantes, l'aéronef peut étre placé n'importe ou, selon n'importe quelle orientation. Cette nouvelle position doit se trouver à plus de 36 ps de la précédente ».
Là, il n'est pas précisé « pas au dessus d'autres figurines », pourquoi ? Excés de boisson, flemme de faire copier-coller ? Est-ce volontaire ?

Le doute me prends, donc, je me saisis d'un White Dwarf, bien décidé à tirer les choses au clair et je séléctionne 5 magasins GW au pif partout en france pour mener mon enquéte.
La question posée est la suivante: rappel de la régle in extenso, puis question: « n'importe ou, ça veut dire même au-dessus d'une unité ? » si la réponse est positive, je fait remarquer que les gurines ne volent pas vraiment et comment que je fais avec les figurines de l'unité sus-citée ?

Voici les réponses, transcrites fidélement:

GW Perpignan: « Je dirai non, mais c'est pas dit qu'on peut pas non plus, c'est vrai que ce serait pas logique... ou alors, en mettant les figurines de l'unité sur le socle du volant. Mais un pion, ce serait plus simple aussi »
Le garçon était bavard et à remeuté le magasin pour me repondre, sympa.

GW Toulouse: « Oui on peut, on représente la position du volant par un dé ou autre »

GW Lille (le schnord en force !): « Mais il reste pas sur la table, il fait un passage à chaque tours ! on peut représenter sa position finale par n'importe quoi » c'est clair le gars ne connait pas la régle de désengagement des volants et pense qu'ils repartent systématiquement à chaques tours... carton rouge, tu sors.

GW Aix en provence (the HQ) « oui, on peut le mettre au dessus d'une unité, y'a qu'à utiliser le socle du volant comme un gabarit » Traduction, tenir le volant au dessus de l'unité pendant toute la durée du tour de l'adversaire, n'importe quoi !

GW Limoge: «  bien sur qu'on peut, il faut retirer les figurines de l'unité et les replacer sur le socle du volant, mais c'est vrai que c'est super chiant ! (je cite texto) » Un peu de lucidité ne fait pas de mal.

Et enfin: VPC: « non on peut pas ! » La madame qui m'à repondu à été très ferme sur le sujet et avait l'air très pressée.

Dans la plupart des cas, on m'à avoué l'absence de FAQ pour Apo et on à presque toujours été embarrassé par la question.

Donc, majoritairement, on peut mettre un volant au dessus d'une unité, mais pour le comment, c'est un peu demmerdez-vous. Pensez donc, certains on eu un bloquage quant, aprés avoir répondu très vite « on peut », je leur ai fait remarquer que « volant », c'est une vue de l'esprit et je fais quoi de mon socle ?

On va donc, faute de mieux, supposer qu'on peut.
Vient alors une autre question cruciale: pourquoi on peut pas quant l'aéronef arrive ?
Allez savoir... cela dit, j'ai plusieurs fois été à deux doigts d'éclater de rire au cours de ma pseudo-enquéte.
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Message  hwk Jeu 14 Fév - 18:48

saga a écrit:En effet, le livre d'Apocalypse n'apporte... aucune réponse !
Ce n'est pas ce que je lis quelques lignes plus bas mais bon...

saga a écrit:J'en profite pour supposer que les auteurs ont dû le rédiger au pub avec force pintes de bonne biére brune et que, l'alcoolisme n'aidant pas, ils ont pondu le truc le plus mal foutu depuis le livre de régles d'Inquisitor. Comment gâcher passablement un concept si porteur de fun avec un amateurisme honteux.
Et cela te surprend ?

saga a écrit:Lorsqu'un aéronef est disponible, il peut étre placé n'importe ou sur la table, mais pas au dessus d'autres figurines (ha ha, on y vient, tout est clair !).
Oui, tout est très clair. Si j'osais, j'emploierai le terme de "limpide".

saga a écrit: Lors de chacune de ses phases de mouvement suivantes, l'aéronef peut étre placé n'importe ou, selon n'importe quelle orientation. Cette nouvelle position doit se trouver à plus de 36 ps de la précédente ».
Là, il n'est pas précisé « pas au dessus d'autres figurines »
Tout simplement parce que cela était préalablement précisé au paragraphe précédent !
Une fois qu'il est admis que l'on ne peut en aucun cas placer de volant au-dessus d'une figurine déjà en place, on te dit que tu peux faire ce que tu veux avec lors de ses phases suivantes... pour moi il n'y a jamais rien eu de plus clair depuis que j'ai passé mon permis en comprenant que vert "on passe" et que rouge "on ne passe pas"... ^^

saga a écrit:Le doute me prends
Comme quoi, depuis le Lycée tu n'as pas changé d'un poil tieng Laughing

saga a écrit:(snipe le blabla trô trô intéressant sur les T-shirts rouges qui, de l'aveu même de saga, auraient appris à jouer entre hier et aujourd'hui...)
Donc, majoritairement, on peut mettre un volant au dessus d'une unité, mais pour le comment, c'est un peu demmerdez-vous. Pensez donc, certains on eu un bloquage quant, aprés avoir répondu très vite « on peut », je leur ai fait remarquer que « volant », c'est une vue de l'esprit et je fais quoi de mon socle ?
On va donc, faute de mieux, supposer qu'on peut.
Ha non cher ami, il n'y a pas de "faute de mieux qui tienne"! Chacun vois midi à sa porte à ce qu'il semble. Pourquoi se baser sur l'avis d'un T-shirt rouge tandis même que la VPC (elle-même serais-je tenté de dire) est catégorique sur le fait qu'on ne puisse pas ? Hein ? C'est pas du favoritisme déclaré ça ?Evil or Very Mad

saga a écrit:Vient alors une autre question cruciale: pourquoi on peut pas quant l'aéronef arrive ?
Allez savoir... cela dit, j'ai plusieurs fois été à deux doigts d'éclater de rire au cours de ma pseudo-enquéte.
Comme je te comprends, à raisonner par l'absurde on se fait rapidement déborder.

Pour moi le fond de l'histoire est clair : on ne peux pas mettre de volant sur une unité : la règle inaugure le paragraphe d'Apo qui en traite.
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