[TUTO][TABLE] Peinture métallique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO][TABLE] Peinture métallique.

Message  hwk le Lun 10 Déc - 12:25

Une fois la texture voulue appliquée sur l’élément, on suspend nos travaux pour sortir la peinture métallique. Comme dit précédemment, cette peinture spéciale est assez pâteuse et il ne faut pas avoir un choc émotionnel en l'ouvrant. Cela dit, avant de s'en servir (avant chaque utilisation donc), il convient de secouer le pot en question jusuq'à ce qu'on ai mal au bras. Pour les chochottes : changer de bras si jamais on souffre trop ; pour les mammouths : 5 bonnes minutes suffiront.
Bien garder à l'esprit que secouer fort et longtemps est essentiel. C'est sûr qu'avec nos petits bras on remplacera pas les agitateurs industriels qui "chauffent" la peinture en la secouant, mais il vaut mieux trop que pas assez en l'occurrence.


Vous avez donc ci-dessus un aperçu de la "consistance" du machin...

Maintenant, nous allons choisir un pinceau assez gros de taille 20 (pas la peine de sortir un spalter non plus hein ^^). Avec lui, nous "transvasons" de la peinture dans un petit récipient afin d'y rajouter un peu d'eau : attention, j'ai bien dit UN PEU. En gros, on dépasse pas 5% de dilution. Il convient de bien remuer l'ensemble... la couleur blanche obtenue par endroits est normale, c'est le liant des particules métalliques. Il faut remuer jusqu'à ce que la peinture retrouve sa couleur unie (grise en l'occurrence).

Note : il est clairement déconseillé d'utiliser un aérographe pour appliquer cette peinture (diluée ou non) ; les micros-particules de fer présentes dans la peinture risquent d'endommager votre machinerie. De toute façon, dites-vous que le seuil minimum de dilution qui serait possible pour que tout passe tranquille dans une buse est bien trop grand et risque de briser définitivement la cohésion de votre peinture métallique (ce n'est pas encore une peinture à mémoire des formes ^^).


Là je me sert du couvercle pour recueillir de la peinture à mettre dans mon récipient où je ferai le mélange.


Ici j'ai fait peu de volume puisque c'était juste pour montrer. En effet, une fois que vous aurez pris le coup, vous travaillerez sans dutout diluer cette couche. Là on parle de 5% d'eau car les premières fois c'est bien plus facile à travailler dans ces conditions.

On va donc appliquer cette première couche (presque)pure sur l'ensemble de la surface en "tamponnant" avec le pinceau pour éviter d'emporter avec lui la texture. Cela nous permet de charger en peinture, c'est ça le but de la manœuvre.


On ne "tire" pas avec le pinceau, on "tamponne".

Ce n'est qu'en suite que l'on va s'employer à régler leur compte aux amas de peinture que nous avons laissés en "tamponnant" de nouveau mais cette fois sans avoir chargé le pinceau. Il est important de ne pas trop solliciter la couche de texture pour ne pas qu'elle reste sur le pinceau...
Par contre, on peu très bien peindre de façon classique les zones non texturées des rives, rochers, etc. Petite astuce : ne cherchez pas à bien recouvrir toute la zone de peinture, si de petits espaces restent vierges à cause de la texture, ce n'est pas grave. L'important c'est de charger la table avec des particules métalliques, pas de faire un monochrome Exclamation


Il faut être généreux avec la couche que l'on applique, ne vous en faites pas pour les amas, réduisez-les au maximum mais de toute façon, la peinture se "tassera" d'elle-même.

Lorsque l'on a fini, on laisse sécher au moins 24heures à température ambiante. La peinture "fonce" en séchant et vire du gris à l'anthracite. Tout est normal. Regardez la photo ci-dessous et vous conviendrez que les amas qui faisaient louche précédemment se sont estompés en séchant.


Vous voyez mieux les points blancs non couverts et les amas que vous avez réduits ont maintenant disparus.

Une fois la première couche sèche (comptez 24Heures comme ça c'est sûr), on applique une seconde couche diluée à 30% MAXI (si vous diluez trop, le liant qui assure la cohésion entre les particules métalliques perdra ses propriétés).


Dans un bocal on verse de l'eau (pas trop hein puisqu'il va falloir mettre 2x plus de peinture pour une dilution max de 1/3).


On verse ensuite la peinture dans le bocal jusqu'à obtenir le taux désiré (à vue d'œil hein).


La peinture prend alors un aspect laiteux normal à ce stade : le liant se disperse avec l'eau.


Avant l'application, il nous faut corriger la dispersion du liant en remuant vigoureusement. Notre mélange doit reprendre une teinte correspondant à la peinture non diluée : une couleur grise anthracite.

Il ne nous reste plus qu'à appliquer notre peinture diluée sur nos éléments de décor. Maintenant, l'aspect sera d'un gris plus "clair" et contrastera avec la précédente couche. Vous pouvez, encore une fois, y aller généreusement tout en évitant les amas. Insistez bien avec votre pinceau et n'ayez pas peur (contrairement à la couche de base) d'appuyer... en effet, maintenant la charge n'a aucune chance de s'en aller avec le passage du pinceau.


Le contraste permet de bien voir où l'on est passé.


Après avoir terminé un élément, n'oubliez pas de "lisser" les bords où il pourrait y avoir des "gouttes". Cela les rends plus nets et évite d'en mettre partout...

Avec peu de peinture, on réussi à couvrir une assez grande surface. Pour vous donner une idée des volumes et surfaces, regardez deux photos ci-dessous, vous vous ferez une idée.


Le volume total de mélange avant application est ici représenté par la partie haute de l'épingle vis à vis du bocal...


...et voici les éléments que nous avons traités en seconde couche avec ce volume : deux éléments de 12x12 et deux éléments de 12x24. Avec ce qu'il reste, on aurait pu en faire presque autant.

Maintenant, on ne touche plus, on laisse sécher au moins 24heures.

Pour le nettoyage des outils, pas de précaution particulière à prendre. La peinture métallique que j'utilise est sans COV ni CMR et entièrement diluable à l'eau : l'évier de la cuisine fait donc parfaitement l'affaire.
Quelques précisions cependant : faites gaffe à la dispersion des particules métalliques. On a l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de peinture mais en fait ça rempli l'évier sans problème.


La photo montre bien l'étendue des dégâts pour trois simples gouttes dans de l'eau.

Pensez également à bien nettoyer votre évier si vous ne voulez pas avoir des traces. De même, n'utilisez pas d'éponge propre pour nettoyer ni celle dont vous vous servez pour la vaisselle (oui, je sais, la mienne je la fait encore à la main ^^).

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2625
Localisation : Ariège

http://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum