Les distances "officielles"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les distances "officielles"

Message  hwk le Mar 8 Jan - 10:10

Il me semble que préciser une bonne fois pour toutes les rapports de mesures entre le 28mm et le 6mm ne serait pas du luxe.

Alors voilà ce que nous dit la règle de trois : en 28mm (40K), le pas fait 2,5cm... en 6mm (Mini40K), le pas fera donc : 6 x 2,5 / 28 soit 0,54 cm que nous simplifierons par 0,5cm.

Cela nous donne les quelques mesures suivantes en Mini40K :
1 pas = 0.5 cm
6 pas = 3,2 cm
12 pas = 6,5 cm
24 pas = 13 cm
36 pas = 19,4 cm
etc.

Vous remarquerez que l'on utilise la décimale lorsque celle-ci donne une mesure entière.

Pour les tailles des socles, c'est la même chose : on mesure le diamètre à 40K et on le rapporte en mm à Mini40K.

N'ayant pas de socles sous la main, je laisse d'autres préciser ce qu'il en est... mais la taille d'un socle d'infanterie classique est de 5/6mm ^^

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

http://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les distances "officielles"

Message  Anarkadde le Mar 8 Jan - 11:02

Personellement, j'ai fait une réglette incrémentée à 0.5mm, C'est vrai que sur de grandes distances, ça fait une différence importante, mais j'avais la flemme de faire ça nickel.

[hwk : Haha ! C'est pas moi qui l'ai dit !]
Laughing

Anarkadde
Habitué
Habitué

Message  hwk le Mar 8 Jan - 13:07

Oui, c'est vrai que moi au départ pour les tailles de mes tables j'ai compté les 2,5cm à 0,5cm. Mais ensuite, lorsque l'on considère les distances ou les tailles de certains éléments de décor dynamiques (pièges à chars, champs de mines, etc), il devient intéressant de conserver le 0,04mm...

Exemple : un champ de mine couvre une zone de 8pas sur 4 à 40K... à Mini40K, si l'on compte le pas à 0,5cm ça nous fait une zone de 4x2cm alors que si on compte 0,54cm ça nous donne 4.3x2.2cm... vous me direz que c'est pas pour les 3mm mais imaginez que vous colliez deux champs de mines côte à côte et vous gagnez (ou perdez selon la méthode de calcul) un socle entier.
Le principe est évident lorsque l'on parle de fortifications (barbelés, champs de mines, etc) : 3 ou 4 éléments collés les uns aux autres et vous voyez nettement la différence.

En ce qui me concerne, pour mes tables, je garde le principe du 0,5cm qui est pratique pour la découpe du bois et du polystyrène mais je prends le 0,54cm pour les distances. Ça me permet d'avoir un effet de distortion des distances puisque les gabarits de jeu (distances, portées, etc.) ne correspondront pas aux tailles des décors ce qui limite l'habitude du coup d'œil Wink (saga sait de quoi je parle...)

De toute façon, l'essentiel est que l'ensemble des participants à une partie utilisent les mêmes conventions de mesures pour leurs diverses portées (déplacement, charge, tir, etc.).
Mais c'est vrai qu'en tant que "pionniers", il serait bon que nous définitions ensemble une convention commune.

hwk

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Message  Anarkadde le Mar 8 Jan - 16:13

Of après tout un petit peu, de rigueur ne serait pas de trop après reflexion...

Sinon à part ça tu prends quoi comme matériau pour faire la réglette proprement dite?

Moi j'ai pris un pinceau que j'ai coupé, décapé et marqué au dremel.

Anarkadde
Habitué
Habitué

Message  hwk le Mar 8 Jan - 16:29

Anarkadde a écrit:
Sinon à part ça tu prends quoi comme matériau pour faire la réglette proprement dite?
Il faut que Marcus prenne rapidement des photos de ses réglettes souples et dures à la foi... en fait c'est compliqué à décrire dans le détail tellement c'est bien pensé ! Je vais le PM qu'il te montre des photos dès qu'il le pourra (c'est tip top comme système).

Anarkadde a écrit:Moi j'ai pris un pinceau que j'ai coupé, décapé et marqué au dremel.
Ah ben ouais, pas bête dis-donc...

Moi j'utilise de tout petits cylindres plastiques (environ 1/2mm de diamètre) prétaillés à des distances fixes : 6ps, 12ps, 24ps etc. Pour la règle de course, le soucis ne se pose pas étant donné que j'ai des gabarits de 1ps, 2ps et 5ps... avec celui de 6ps je couvre l'étendue des possibles pour le résultat d'un D6.

hwk

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Message  saga le Mar 8 Jan - 16:30

En fait, si on veut faire de l'exact, le ps de 40K 28 mm ne correspond pas tout à fait à 2.5 cm.
Dés que j'ai retrouvé ma régle GW à double graduation, je serai plus précis sur le sujet.

Il me semble cependant qu'il suffit de faire des régles nombreuses couvrant la plupart des distances communes et une régle "générique" pour les distances inhabituelle. De la sorte, on crée une nouvelle unité qui ne correspond que à 40k mini.

Sinon, une distortion des distances, c'est à dire ne correspondant pas à une division éxacte mini/28 mm ne serait pas honteux. Aprés tout, ça casserai pas mal d'habitudes et ce serait intéressant de voir si l'équilibre du jeu en souffr ou pas.

saga
Régulier
Régulier

Message  marcus le Mar 8 Jan - 18:17

santa salut à tous voici donc ma réglette de distances; du tube plastique creux de de 2 mm de diamétre coupé en section de 3 cm(6ps)
ensuite j'ai enfilé ces 8 sections sur une cordelette de modélisme avec un gros noeud à chaque bout.en tirant sur la ficelle et en regroupant les sections on arrive à 48 ps
ci joint les 2 photos explicatives

marcus
Mordu
Mordu

Message  Kulgan le Mar 8 Jan - 21:14

Alors là marcus, c'est tellement simple et ingénieux en même temps que je n'aurais jamais pensé à faire comme ça.

Je m'étais simplement contenté d'un pique de brochette (non utilisé cela va sans dire), gradué mais là ton système me parais surtout plus solide dans le temps et puis façilement transportable. Et oui n'oublions pas que ce système jeu de mini 40k est basé sur la miniaturisation des objets. (Et hwk trouva les dés en 6mm où la lecture se fais à la loupe ...) Razz

Kulgan
Petit Chaperon Rouge
Petit Chaperon Rouge

Message  Anarkadde le Mar 8 Jan - 21:25

cooooooooooooooooooooooooooool

parti voir si il n'a pas justement du tube creux

Ah ben non.
Bon je dois pouvoir bidouiller un truc dans le genre mais pas aussi classe!

Anarkadde
Habitué
Habitué

Message  marcus le Mer 9 Jan - 11:25

santa pour ceux qui seraient intéressés par les tubes creux, je peux fournir.
passez vos commandes par PM

marcus
Mordu
Mordu

Message  hwk le Mer 9 Jan - 12:08

marcus a écrit:santa pour ceux qui seraient intéressés par les tubes creux, je peux fournir.
passez vos commandes par PM
Marcus, merci d'éditer ton post précédent en y précisant la taille de base (longueur) exacte d'un de ces "tubes" avant toute intervention.
C'est pour savoir si l'on peu bidouiller et si oui quelle est la marge de manœuvre.

De plus, merci également d'éditer en précisant dans quelle mesure et à quelle fréquence tu peux "fournir" les gens. Tu dois pourtant savoir qu'affirmer ce genre de choses de manière si évasive entraine immanquablement des fripons comme moi à t'en commander 17Kg (de tubes plastiques)... Rolling Eyes

Merci donc de tes précisions.

hwk

PS : par contre, que les gens passent en PM pour toute "commande" est on ne peut plus évident Wink

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Message  saga le Mar 12 Fév - 18:57

Dites, j'ai vu la super régle "dure/souple de marcus à colomier, pas à dire c'est génial !

Je repense à ma folle jeunesse ou je faisait des nunchakus pour mes playmobiles (pas de pub !) avec des tubes de coton-tige et du fil à gigot (non je n'étais pas un malade mental, j'avais de l'imagination...).

Il va falloir que j'essaye de faire pareil pour une régle, en substituant le fil à gigot par du gros fil de pêche.
Yeah, merci marcus, les mac-gyver en herbe ont trouvé une nouvelle occupation grâce à ton idée.

Sinon, avant de me lancer dans la découpe d'innocents cotons-tiges, on prends quoi finalement comme mesure, les mesures 40k divisées par 5 ou la "mesure Hwk".
Je n'ai personnellement aucune préférence nette tant que tout le monde fait pareil.

saga
Régulier
Régulier

Message  Preko le Mar 18 Mar - 0:30

Hop! comme promis les réglettes au deux ratios, à imprimer direct sur du A4 et à découper. elles font 20 minipas.
http://www.megaupload.com/fr/?d=WXH7Y1T1

Hwk m'a informé que certain ont eu des soucis lors de l'impression des gabarits. Peut on m'expliquer plus en détails les problèmes rencontrés car avant de mettre à disposition le tout à imprimer, j'ai fait un test pour vérification et tout était nickel.

Preko
Habitué
Habitué

http://cerbere.forumpro.fr/index.htm

Message  hwk le Mer 7 Mai - 12:38

Preko a écrit:Hwk m'a informé que certain ont eu des soucis lors de l'impression des gabarits. Peut on m'expliquer plus en détails les problèmes rencontrés car avant de mettre à disposition le tout à imprimer, j'ai fait un test pour vérification et tout était nickel.
Alors avec certes un poil de retard (je ne retrouvais plus le post Razz ), le problème à l'impression c'est que les gabarits ressortent à une taille avoisinant celle de leurs petits cousins du 28mm... ce qui est bien pour figurer un Lance-flammes de classe 3 ou un "Doigt de l'Empereur" de classe 5 mais, pour du 6mm, ça reste un poil abusé quand même Rolling Eyes

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Message  Preko le Mer 7 Mai - 14:08

En fait, comme je l'ai expliqué à Ednoh, ça vient du fait que lorsque tu imprimes avec "aperçu et télécopieur" ce dernier adapte l'image à la feuille. je viendrai avec un exemplaire à LTC et vous le filerai... Wink

Preko
Habitué
Habitué

http://cerbere.forumpro.fr/index.htm

Message  hwk le Mer 7 Mai - 14:22

Preko a écrit:je viendrai avec un exemplaire à LTC et vous le filerai... Wink

C'est, je crois, le mieux à faire lorsque l'on a à faire à des paysans comme nous Razz

hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:30

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut