Mini40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[WIP]Table modulaire

+2
Xia
Blaufurtz
6 participants

Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty [WIP]Table modulaire

Message  Blaufurtz Jeu 14 Avr - 20:26

Salut les gens !
Chose promise, chose due, je vais de ce pas vous livrer quelques infos sur l'avancée de mes décors.
Ca fait un bout de temps que j'écume la toile pour trouver une base pour mes décors et j'ai finalement opté pour un terrain modulaire (à cause des zoulis tutos de hwk...^^).

Seulement voilà, tant qu'à faire, j'avais pas envie d'avoir à découper des bouts de planche pour faire la base de mes décors parceque j'me connais... rien n'aurait été droit.

J'ai donc choisi d'utiliser les bases Hexons II de chez Kallistra.

site Kallistra

Pour moi ces produits sont géniaux et leur taille est bien adaptée au mini40k je trouve. J'ai acheté un pack de "single hexs" et un "hexon board" (en fait 6 hexs collés ensemble).
Voilà comment ca se présente :
[WIP]Table modulaire Mini_1011200143531059607149916

Le principe c'est que les hexagones se clipsent entre eux et forment ainsi une surface de jeu solidaire... bounce
[WIP]Table modulaire Mini_1011200143591059607149919[WIP]Table modulaire Mini_1011200143591059607149920

A partir de là, j'ai "sacrifié" certains des "hexs" du pack pour faire les demi-hexagones et les coins pour faire une surface de jeu complète, entièrement modulable et solidaire !
[WIP]Table modulaire Mini_1011200144051059607149922

Sympa non ?

Le seul petit hic c'est la rainure qui sert à démarquer les hexagones (ca doit être utile dans certains jeux). Enfin, c'est un tout petit hic parce qu'un petit peu de mastic de rebouchage suffit à cacher tout ca et à "gommer" la démarcation entre les hexagones.


Aller, j'y retourne, la suite bientôt !

Blaufurtz
Blaufurtz
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 86
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Xia Jeu 14 Avr - 21:54

Interessant tout ça ^^

Quelle est la dimension d'un hexagone?
Xia
Xia
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 89
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Ragnar Ven 15 Avr - 1:24

Très sympa effectivement! ^^

Bonne idée que de te servir des hexagones, ca donne comme ca des tables modulaires vraiment à l'échelle mini! Continue comme ça! Wink
Ragnar
Ragnar
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 346
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Blaufurtz Ven 15 Avr - 21:01

Xia a écrit:Interessant tout ça ^^

Quelle est la dimension d'un hexagone?

C'est vrai que j'aurais pu préciser... les Hexs font 10cm de large.
Very Happy

Entre temps, j'me suis lancé dans des batiments en carton plume (3mm d'épaisseur). J'ai fait un gabarit à partir d'une ruine EA pour les fenêtres et les portes et j'ai reporté les mesures sur ma plaque de carton plume. Plus qu'à découper quelques dizaines de fenêtres et ca donne ca :
[WIP]Table modulaire Mini_1104140718121059607992548
(désolé pour la photo pourrie)

Le principe c'est 4 facades découpées de fenêtres et un toit plat légèrement en retrait (3mm). Sur la photo le toit a déjà reçu une couche de peinture métallique pour être certani que les figs tiendront bien dessus. Ensuite j'ai rajouté des renforts en carton plume entre les fenêtres pour rester dans le style propre à 40K...
voilà...
Blaufurtz
Blaufurtz
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 86
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Ragnar Ven 15 Avr - 22:34

Simple et efficace ca promet d'être! ^^
Ragnar
Ragnar
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 346
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  tigibus Sam 16 Avr - 20:10

Tes décors sont très proche des ruines plastiques fournies dans la boite EPIC 40000. Et ils sont très réussis.

De mon côté je ne me suis pas servis de carton plume mais d'un calendrier (ici : http://tigibus-model.over-blog.com/article-epic-immeubles-2-71872376.html).
Je doute encore sur comment socler les bâtiments, ou plutôt avec quoi. Comment vas tu procéder?
tigibus
tigibus
Régulier
Régulier

Nombre de messages : 117
Localisation : les brouzils (85)

http://tigibus-model.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Blaufurtz Sam 16 Avr - 20:23

tigibus a écrit:Tes décors sont très proche des ruines plastiques fournies dans la boite EPIC 40000. Et ils sont très réussis.
Merci ! C'était en effet le but... a vrai dire j'en ai un peu assez des parties où tout est cassé dans un univers où k'il n'y a que la guerre...

tigibus a écrit:Je doute encore sur comment socler les bâtiments, ou plutôt avec quoi. Comment vas tu procéder?
Pour ma part j'ai peint les batiments en noir à l'intérieur puis collé une chute de moustiquaire à l'intérieur pour faire croire à des carreaux aux fenêtres. Ensuite je les ai collés directement sur le support avec de la colle à bois. La texture du sol (colle à bois + sable fin) a permis de faire les raccords entre les batiments et le support (les photos arrivent...).

Bon courage à toi en tout cas et j'en profite pour te dire que j'adore ce que tu fais !
Blaufurtz
Blaufurtz
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 86
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  tigibus Dim 17 Avr - 11:13

Tu prends quoi pour faire le support?
tigibus
tigibus
Régulier
Régulier

Nombre de messages : 117
Localisation : les brouzils (85)

http://tigibus-model.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Blaufurtz Dim 17 Avr - 13:17

Ben... mon support c'est l'hexagone lui même... Je suis pas certain que cette réponse t'aide vraiment du coup...

Essaies de faire des socles en carton plume sinon. Je l'avais fait il y a quelques temps pour les ruines EA et ca n'avait pas gondolé du tout. Smile
Blaufurtz
Blaufurtz
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 86
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Blaufurtz Lun 18 Avr - 20:43

bon... je continue !
J'ai essayé de faire un peu de relief (avec plus ou moins de réussite...).
J'ai découpé du polystyrene de manière à recouvrir partiellement l'"hexon board" (pour rappel c'est une plaque de 6 hexs collés ensemble) pour constituer un élement central pour ma "table modulaire".

Voici ce que ca donne :
[WIP]Table modulaire Mini_1104140711011059607992512

J'ai ensuite collé les batiments en place et texturé les zones hors bitume avec un mélange de colle à bois et de sable fin :
[WIP]Table modulaire Mini_1104140714141059607992527
(oui je sais la photo est sombre...)

Ensuite, j'ai appliqué A LA LETTRE le tuto du sieur HWK (merci d'ailleurs...) et étalé 2 couches de peinture métallique sur l'ensemble des décors. Les batiments (et les zones de bitume) ont été ombrés au lavis noir puis brossés avec des tons de gris de plus en plus clairs.
Le reste a été peint couleur terre et travaillé par touches avec un brun orangé avant un brossage final en crème.
[WIP]Table modulaire Mini_1104140716141059607992540[WIP]Table modulaire Mini_1104140715191059607992539[WIP]Table modulaire Mini_1104180732481059608014638

Voilà... qu'en pensez vous ? Il me reste pas mal d'hexs à faire encore mais je trouve que ca fait "plat plat" et que mon choix de couleurs est un peu triste. Je voulais éviter les tables verdoyantes mais là pour le coup c'est un peu... bof... No Suspect
A votre avis, que pourrais-je rajouter/changer pour relever/améliorer le tout ?
Blaufurtz
Blaufurtz
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 86
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Ragnar Mar 19 Avr - 0:18

Bah, je trouve que ça rend pas si mal moi. Ça fait thème planète un peu sèche et aride comme ça, c'est sympa! ^^

Après si tu veux rompre un peu le coté plat du terrain, te suffirais de rajouter du polystyrène pour faire des collines ou bien creuser celui existant pour faire des ravines ou autres....sinon des petites fortifications sur place, des trucs du genre...
Ragnar
Ragnar
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 346
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  ednoh Mar 19 Avr - 3:31

Je trouve ça très sympathique est ça donne envie de jouer dessus.
Je me permettrai juste une remarque, je pense que ce morceau à lui tout seul est déjà suffisament grand pour représenter une table entier à l'échelle 28mm et donc à mon avis, tu devrais faire tes décors modulaire sur un seul héxagone.

Pour ce qui est de la couleur, l'ensemble passe bien comme ça. Mais si tu veux casser l'uniformité de l'ensemble, essaie des lavis sombres dans les recoins, au pieds des falaises et des bâtiments.

Ensuite, et c'est ça qui rendra le tout plus classe, il faut que tu rajoute de la vie !!!
Mets des bidons, des grillage, des pencartes, des poteaux électriques tombés au sol. Des véhicules incendiés, des tas de gravas, des nids de mitrailleuse en sacs de sables.

Un peu de végétation, des buissons fait avec du licken ou des petits bout de flocage. Un peu de scotch brit brossé. Tu peux aussi brosser légérement en deux couleurs, une vert sombre et une verte claire en suivany pour simuler de la végétation ou de la mousse par exemple au pied des falaise ou sur celle-ci. Et même sur certaine petites zones des surfaces plates.

Tu peux mettre des arbres morts ou bien même vivant !!!!!!


Tout ça rendra le tout plus attrayant et plus vivant. Tu peux les fixer sur ton décors ou créer des petits socles amovibles en plaque aimantée ou en carton avec un aimant caché à l'intérieur.

Tu trouvera d'autres infos sur les sujet consacrés au tables de jeu dans la section modélisme mini40k.
ednoh
ednoh
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 474
Localisation : viry

https://plus.google.com/112577056281735612285/posts

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Blaufurtz Mar 19 Avr - 19:54

Merci de vos avis !

ragnar a écrit:rajouter du polystyrène pour faire des collines
Ouep, je vais sans doutes faire des élements plus hauts pour ne pas trop avoir cet effet "plateau".

ednoh a écrit:je pense que ce morceau à lui tout seul est déjà suffisament grand pour représenter une table entier à l'échelle 28mm et donc à mon avis, tu devrais faire tes décors modulaire sur un seul héxagone.
Tout à fait d'accord avec toi... en fait j'ai de quoi faire 2 élements centraux de cette taille et le reste seront des hexs seuls, avec un décor limité à chacun. L'idée c'est de rompre avec le rythme des hexs isolés avec de plus gros élements utilisés de temps en temps pour des engagements plus importants.

ednoh a écrit:essaie des lavis sombres dans les recoins, au pieds des falaises et des bâtiments.
Ca j'vais essayer ! Mais j'ai peur de me rater... va falloir faire des essais !

ednoh a écrit:il faut que tu rajoute de la vie !!!
ok ! Je vais essayer de faire ca en rajoutant des petits élements permettant de faire des scènettes à différents endroits... mon idée de base était de faire un décors pas trop chargé (car il y a quand même beaucoup de batiments sur une petite surface) mais en effet, il manque un truc...

ednoh a écrit:Un peu de végétation, [...] des arbres morts ou bien même vivant !!!!!!

Ben justement j'y pense fort à ca mais... tu as des adresses ou des tutos pour faire des arbres morts en 6mm ? Je suis preneur pour les 2...

En tout cas merci de tes conseils que je vais m'efforcer de suivre... y a du boulot.... pale
Blaufurtz
Blaufurtz
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 86
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Ragnar Mer 20 Avr - 12:32

Pour les arbres morts, il suffit de prendre des touts petits branchages en fait. J'ai déjà fait pour un dio et ça marche assez bien. Après, faut trouver les petits branchages adéquats mais en farfouillant un peu dehors, on finit par trouver! ^^
Ragnar
Ragnar
Habitué
Habitué

Nombre de messages : 346
Localisation : Ariege

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  hwk Mer 20 Avr - 13:08

Rhâââ je n'arrive pas à me rendre bien compte des dimensions !

Pourrais-tu mettre une pièce de 1€ ou à défaut n'importe quelle figurine de 6mm sur tes futurs clichés ?

Dans l'attente, je me permets juste de dire que ça part très bien le bousin...
et sinon +1 avec mes camarades précédents au sujet du blabla
hwk
hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2631
Localisation : Ariège

https://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  ednoh Mer 20 Avr - 18:07

Comme l'a dit ragnar, des petits bout de branche de 2 à 3 centimètres fonttrèsbien l'affaire comme tu peux le voir sur cette photo..

Sinon, pour casserla couleur, tu peux brosser en vert comme ça!

Tu peuxt'inspirer de ces magnifiques diorama pour rendre plus vivant ton décors.

Tu peux trouver des petitsdécors amovibles !

ednoh
ednoh
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 474
Localisation : viry

https://plus.google.com/112577056281735612285/posts

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Blaufurtz Jeu 12 Mai - 20:31

Salut tout le monde !
Je suis en train de suivre vos conseils pour mes décors. J'ai déjà fini de quoi faire une table complète (25*40cm) :
[WIP]Table modulaire Mini_1105120709501059608147089[WIP]Table modulaire Mini_1105120710441059608147092[WIP]Table modulaire Mini_1105120711421059608147094

J'ai rajouté des arbres pour suivre les conseils d'ednoh... par contre après quelques essais de brindilles infructueux, j'ai préféré m'équiper dans le commerce... Suspect
Les arbres viennent donc en partie de la gamme Kallistra et en partie de chez samtrees. Je n'ai pris que des teintes automnales pour rester dans le ton. Bon si on y regarde de près c'est pas le top mais de loin ca rend pas trop mal je trouve.
Je vais encore rajouter des grillages, barbelés, caisses et autres pour donner de la vie (bientôt...).

Voici des photos avec des volontaires vostroyens (pour l'échelle) :
[WIP]Table modulaire Mini_1105120720391059608147125[WIP]Table modulaire Mini_1105120719301059608147121[WIP]Table modulaire Mini_1105120718211059608147118

J'ai l'impression de toucher au but ! Il me reste encore assez d'Hexs pour faire de quoi apporter de la variété à cette table et ainsi varier les plaisirs.
Alors, verdict des pros du décor ? pale
Blaufurtz
Blaufurtz
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 86
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  ednoh Ven 13 Mai - 6:50

Eh bien ça rend plutôt bien tout ça, ça donne envie de jouer dessus, et c'est tout ce qu'on demande !!!!!

J'adore la plateforme !!!! Excellent !
ednoh
ednoh
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 474
Localisation : viry

https://plus.google.com/112577056281735612285/posts

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  hwk Ven 13 Mai - 8:54

ednoh a écrit:Eh bien ça rend plutôt bien tout ça, ça donne envie de jouer dessus, et c'est tout ce qu'on demande !!!!!
Exactement, c'est fun et c'est tout ce qu'on demande.
Alors, ça fait quoi d'avoir une table de jeu de cette taille pour jouer aux petits bonshommes ? Very Happy
hwk
hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2631
Localisation : Ariège

https://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Blaufurtz Ven 13 Mai - 20:34

hwk a écrit:Alors, ça fait quoi d'avoir une table de jeu de cette taille pour jouer aux petits bonshommes ? Very Happy
Ca fait drôle... ^^ d'autant que comme tout est modulaire, l'ensemble va tenir dans une grosse boîte à chaussures... drunken

Petite question au passage, vous avez utilisé quoi pour faire votre support "pivotant" pour vos tables (histoire que entre ca et les gabarits, je sois totalement opérationnel pour JOUER !) ?
Blaufurtz
Blaufurtz
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 86
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  hwk Sam 14 Mai - 22:28

[quote="Blaufurtz"]
hwk a écrit:Petite question au passage, vous avez utilisé quoi pour faire votre support "pivotant" pour vos tables (histoire que entre ca et les gabarits, je sois totalement opérationnel pour JOUER !) ?
Un plateau tournant à fromage acheté moins de 10€ chez Ikea il me semble. Wink
hwk
hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2631
Localisation : Ariège

https://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Blaufurtz Mer 18 Mai - 20:15

Héhé... merci, je pars donc en chasse d'un plateau à fromages tournant... (le plateau hein, pas les fromages... beurk... ^^)
Blaufurtz
Blaufurtz
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 86
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

[WIP]Table modulaire Empty Re: [WIP]Table modulaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser