[DISTANCES]L'effet "poil de cul" à 40k mini.
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[DISTANCES]L'effet "poil de cul" à 40k mini.
Chaque joueur de 40 k est déjà tombé sur une de ces situations serrées ou on disserte sans fins sur le grain de poussière qui fait échouer une charge/tir pour cause de portée insuffisante, c'est le fameux effet "poil de cul", terme imagé pour dire que ça se joue vraiment pas à grand'chose.
Hors, à 40k mini, tout est plus petit (sans dec'), 5 fois plus petit même.
donc, une charge qui échoue d'un demi-pas est difficile à trancher.
Si l'on considère qu'un pas = 2.5 cm (à un poil de cul prés), alors 1/2 pas à 40k mini équivaut à ...2.5 mm, à vos loupes donc.
Pour rendre le jeu jouable sans faire appel au microscope électronique à balayage, je propose que toute situation tangente impliquant moins de 2 mm de portée soit réglée aux dés.
Sur 4+, on suppose que les combattants ont un regain de vigueur qui leur permet de couvrir les derniers mètres ou que les balles, en fin de trajectoire balistique, sont quand même dangereuses. Sur un autre résultat, l'action échoue.
Simple et allant dans le sens d'un jeu plus axé sur la tactique que sur le pinaillage.
A vos commentaires, merci.
saga
Hors, à 40k mini, tout est plus petit (sans dec'), 5 fois plus petit même.
donc, une charge qui échoue d'un demi-pas est difficile à trancher.
Si l'on considère qu'un pas = 2.5 cm (à un poil de cul prés), alors 1/2 pas à 40k mini équivaut à ...2.5 mm, à vos loupes donc.
Pour rendre le jeu jouable sans faire appel au microscope électronique à balayage, je propose que toute situation tangente impliquant moins de 2 mm de portée soit réglée aux dés.
Sur 4+, on suppose que les combattants ont un regain de vigueur qui leur permet de couvrir les derniers mètres ou que les balles, en fin de trajectoire balistique, sont quand même dangereuses. Sur un autre résultat, l'action échoue.
Simple et allant dans le sens d'un jeu plus axé sur la tactique que sur le pinaillage.
A vos commentaires, merci.
saga
saga- Régulier
- Nombre de messages : 103
Localisation : Aude
Re: [DISTANCES]L'effet "poil de cul" à 40k mini.
Non, c'est exactement 4,66666666666666 fois plus petit...^^Hors, à 40k mini, tout est plus petit (sans dec'), 5 fois plus petit même.
Hum... 2mm ça me paraît quand même un peu brusque... en considérant que nous allons faire des règles de mesure opaques tarées sur les distances type (6ps, 12ps, 18ps, etc.), n'est-il pas faisable de réaliser un "gabarit" de mesure (petit bout de plastique ou autre) sensé représenter les très courtes distances ?Pour rendre le jeu jouable sans faire appelle au microscope éléctronique à balayage, je propose que toute situation tangeante impliquant moins de 2 mm de portée soit réglée au dés.
A titre d'exemple, 1ps à 40K c'est 2,5cm. A Mini40K 1ps devient donc 0.6cm soit 2mm (règle de trois forever). Conditionner la réussite ou l'échec d'une action de groupe (charge d'unité, etc.) au jet d'un dé reste particulièrement lourd... surtout vis à vis de celui que le résultat va desservir.
Mais nous nous égarons ! Quel est le problème finalement ? La distance de charge si je ne me trompe pas ? Donc reprenons : avec des règles préfabriquées de 6 et 12ps (distances de charges diverses), nous ferons un constat simple : si, en posant un bout de la règle contre le socle d'une figurine le bout opposé de la règle touche ou repose sur le socle de la cible, alors le tir (ou la charge) peut être initié(e)... !
Le problème demeure pour les règles de course et les jets de distance de charge en terrain difficile...
hwk
Re: [DISTANCES]L'effet "poil de cul" à 40k mini.
Exactement, si tout était simple, ce serait trop simple...
Dans certains cas particuliers, je crois que nos habitudes de 40 k 28 mm poserons plus de soucis qu'elles n'apporterons de solutions.
Et puis, voiR une belle action bien minutée et décisive échouer pour un misérable micron, ça aussi c'est un peu injuste, non ?
Dans certains cas particuliers, je crois que nos habitudes de 40 k 28 mm poserons plus de soucis qu'elles n'apporterons de solutions.
Et puis, voiR une belle action bien minutée et décisive échouer pour un misérable micron, ça aussi c'est un peu injuste, non ?
saga- Régulier
- Nombre de messages : 103
Localisation : Aude
Re: [DISTANCES]L'effet "poil de cul" à 40k mini.
Ha ! Nous y voilà... toi tu estimes que parce que tu vas bien poutrer la gueule du gens d'en face et que ça sera beau sur le champ de bataille tu as le droit d'être à portée pour ta(ton) charge(tir) ?Et puis, voiR une belle action bien minutée et décisive échouer pour un misérable micron, ça aussi c'est un peu injuste, non ?
Il ne s'agit pas de micron. Il s'agit de distance légale de charge/tir. A 40K si tu échoues à engager 20 Stealers parce qu'il te manque 2mm c'est con... mais c'est comme ça. Là c'est le même principe : si la distance (tarée comme décrit plus haut avec un gabarit) ne touche pas le socle ennemi, l'action échoue ou ne peut être initiée.
Il reste, je pense, exclu de décider de la réussite ou non d'une action sous prétexte que la distance n'y est pas. Si la cible est trop loin, elle est trop loin point. Il n'existe légalement aucune raison de fournir à celui que ça arrange une occasion de contourner une règle sous prétexte d'un lancer de dé soit-disant aléatoire. Je dis "soit-disant" car, effectivement, accorder de lancer un dé pour passer outre une règle est déjà en soit un avantage indus.
A mon sens, je crois que c'est cela qui est simple...
hwk
Re: [DISTANCES]L'effet "poil de cul" à 40k mini.
"Non, c'est exactement 4,66666666666666 fois plus petit...^^"
alors là, je comprend plus!
( je prends le double décimétre), un sm à 40000 fait: 3cm, et le même à epic: 6mm.
donc il sont bien 5 fois plus petit?
Pour info, on parle de "28mm", quand les sculpteurs mesures des pieds aux yeux de la figurine.
excuse moi hwk, c'est pas que je veux "pinailler", mais c'est juste pour comprendre.
De toute façon, à cette taille la différence est minime.
Donc, 1ps=2.54mm, divisé par 5, ça fait 0.508mm. on va arrondir à 0.5.
alors là, je comprend plus!
( je prends le double décimétre), un sm à 40000 fait: 3cm, et le même à epic: 6mm.
donc il sont bien 5 fois plus petit?
Pour info, on parle de "28mm", quand les sculpteurs mesures des pieds aux yeux de la figurine.
excuse moi hwk, c'est pas que je veux "pinailler", mais c'est juste pour comprendre.
De toute façon, à cette taille la différence est minime.
Donc, 1ps=2.54mm, divisé par 5, ça fait 0.508mm. on va arrondir à 0.5.
rony- Visiteur
- Nombre de messages : 4
Localisation : Niévre (58)
Re: [DISTANCES]L'effet "poil de cul" à 40k mini.
perso, je ne suis pas pour le lancé de dé parce qu'il manque "1 poil de cul". Justement s'il manque un chouya, bah il le manque donc pas à portée.
Re: [DISTANCES]L'effet "poil de cul" à 40k mini.
Et ?rony a écrit:excuse moi hwk, c'est pas que je veux "pinailler", mais c'est juste pour comprendre.
De toute façon, à cette taille la différence est minime.
Donc, 1ps=2.54mm, divisé par 5, ça fait 0.508mm. on va arrondir à 0.5.
Tu arrives après la bataille rony...
Regardes la date du post et tu découvriras toi-même que tout est réglé depuis longtemps. L'arrondi "officiel" est bien de 0.5cm depuis plusieurs mois...
Par contre, ton post n'a, à priori rien à faire ici et serait plus à sa place dans le sujet traitant de l'arrondi (justement) et je t'invite à lire ce qui est écrit en gros et en rouge en tête de post (tu verras que tes désirs ont été exhaussés depuis bien longtemps).
Ici si je ne m'abuse on parle de l'effet "poil de cul" comme dit saga donc c'est un poil différent...
Mais que cela ne t'empêche surtout pas d'aller te présenter dans la section idoine...
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