Mini40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[MiniBFG] L'étendue des zones de combat

3 participants

Aller en bas

[MiniBFG] L'étendue des zones de combat Empty [MiniBFG] L'étendue des zones de combat

Message  hwk Jeu 4 Nov - 13:56

Alors il m'arrive de réfléchir et dans le cadre de mes questionnements sur BFG j'aurai quelques questions à poser aux gens qui savent.

Une table de jeu à BFG représente une zone de l'espace avec une planète et son/ses satellites, des évènements spatiaux comme les champs d'astéroïdes, nébuleuses et autres trucs mais en gros c'est quoi la "taille" de la zone de combat ? Ce serait un truc du genre de Vénus à Mars ou bien carrément tout le système solaire ?
On sait que les vaisseaux ne sont pas à l'échelle et que leur position n'est en fait que l'intersection entre leur tige et la table (le centre du socle en gros). Donc tout ceci trouble les perspectives et avec les corps spatiaux précédemment cités, on ne se rend plus bien compte de la taille de tout ceci.

De plus, sur une table, à partir de combien "d'astro-évènements" considère-ton qu'il y a suffisamment de décors ?
Non parce que je me disais aussi que dans notre système solaire par exemple, à part 9 planètes et une ceinture d'astéroïdes y'avait pas foule genre. Donc comment justifier la présence de nébuleuses et de phénomènes en série sur une table de jeu de BFG ? Tout les systèmes de la Galaxie ne sont pas des viviers de gaz ou de roche si ?
hwk
hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2631
Localisation : Ariège

https://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MiniBFG] L'étendue des zones de combat Empty Re: [MiniBFG] L'étendue des zones de combat

Message  tigibus Ven 5 Nov - 11:48

Tout les systèmes de la Galaxie ne sont pas des viviers de gaz ou de roche si ?
Dans l'univers trotrodark de Wh40K, si! Le WARP détraque tout, rapproche les planètes, créé des phénomènes bizarres à foison...
Bon, sérieusement, je ne sais pas. Mais où cela pose problème?
Le placement de décors reste au bon vouloir des joueurs, non? Plus il y aura d'événement ou planète, plus il y aura de manoeuvre.
A l'image de MoW, on devrait pouvoir avoir une table vide de décor (grand large) ou une table chargée à 3 décors maxi par 60x60cm (proche des cotes). Les 2 cas ne me choqueraient pas plus que ça.
tigibus
tigibus
Régulier
Régulier

Nombre de messages : 117
Localisation : les brouzils (85)

http://tigibus-model.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MiniBFG] L'étendue des zones de combat Empty Re: [MiniBFG] L'étendue des zones de combat

Message  hwk Ven 5 Nov - 13:04

tigibus a écrit:Dans l'univers trotrodark de Wh40K, si! Le WARP détraque tout, rapproche les planètes, créé des phénomènes bizarres à foison...
Je ne vois pas le Warp comme une façon de justifier de toutes les incohérences mais plutôt comme un moyen d'expliquer les quelques faits ésotériques d'une Galaxie en guerre.

tigibus a écrit:Le placement de décors reste au bon vouloir des joueurs, non? Plus il y aura d'événement ou planète, plus il y aura de manoeuvre.
A l'image de MoW, on devrait pouvoir avoir une table vide de décor (grand large) ou une table chargée à 3 décors maxi par 60x60cm (proche des cotes). Les 2 cas ne me choqueraient pas plus que ça.
En fait, tout roule lorsque l'on envisage la table de jeu sur le même principe qu'en "28mm like" : table d'un côté et décors de l'autre pour des raisons évidentes de place, de variété, de coût, etc.
Sauf que là voyez-vous Mr Tigibus, le passage à une échelle plus réduite (on dira du /5) nous permet de plus folles excuses pour gaspiller notre temps dans le zobby : avec des tables de dimensions radicalement différentes, on peu se prendre à rêver de choses auparavant impossibles : des tables de jeu de 6 mètres (au hasard)... ce qui ne fait jamais que quelques malheureux 120cm en "Mini"... Rolling Eyes
La pratique des échelles classiques nous a conditionnés à toujours réfléchir à leurs inconvénients mais lorsque l'on miniaturise, on peu s'en affranchir notamment en ce qui concerne les décors réalisés. Plus besoin par exemple de moduler puisque la réalisation d'une table "fixe" de 120x120 en "Mini" suffit à elle seule pour nous fournir 25 combinaisons possibles de tables équivalentes à l'échelle normale. Je mets d'ailleurs au défi n'importe quel joueur de réaliser 25 tables différentes (à la fois hein) avec sa collection de décors, tréteaux, et planches d'agglos.

Ainsi donc se révèle à nous toute l'évidence de ma précédente question : de quelle taille d'après-vous doit-être une table de BFG à l'échelle normale pour représenter le système d'une étoile dans son entier (du genre mercure -> pluton par exemple) ?

Ce à quoi je pense ?
C'est simple : une table fixe de 120x120 avec une zone de combat (les décors et textures) de 120x80 et donc une "touche" de 20cm de large sur deux longueurs pour permettre la pose des figs et autres accessoires de jeu Wink
hwk
hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2631
Localisation : Ariège

https://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MiniBFG] L'étendue des zones de combat Empty Re: [MiniBFG] L'étendue des zones de combat

Message  tigibus Ven 5 Nov - 13:13

Rhôôô, d'accord, j'avais point compris le sens de ta demande. Maintenant c'est clair, méa culpa.
Avec ma petite ambition, je n'avais encore jamais pensé à faire du Mini sur de grandes tables... c'est dingue Shocked
tigibus
tigibus
Régulier
Régulier

Nombre de messages : 117
Localisation : les brouzils (85)

http://tigibus-model.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[MiniBFG] L'étendue des zones de combat Empty Re: [MiniBFG] L'étendue des zones de combat

Message  hwk Ven 5 Nov - 16:11

tigibus a écrit:Avec ma petite ambition, je n'avais encore jamais pensé à faire du Mini sur de grandes tables... c'est dingue Shocked
Quand même, avec l'autre compère Preko là qui nous tanne depuis toujours pour qu'on passe à l'Apo à Mini40K, faut voir grand putaing !

En plusse, le rendu peu vraiment être pas mal. C'est pas parce que j'ai fait des tutos sur du décor modulaire qu'il faut pas réfléchir dessus à nouveau. On est là pour partager et faire partager nos impressions et moi je le dis clairement : faut plus penser le Mini comme on pense les échelles standard. Le format permet de joulies choses dès lors qu'on sort du carcan volumineux et restrictif de l'échelle Wink

Peut-être qu'en 28mm le modulaire c'est le bon vin du bourgeois en attendant, en "Mini" c'est déjà plus la même donne.
hwk
hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2631
Localisation : Ariège

https://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MiniBFG] L'étendue des zones de combat Empty Re: [MiniBFG] L'étendue des zones de combat

Message  Xia Ven 5 Nov - 20:28

MINIBFG est de retour, à ce que je vois Wink

Pour la taille, c'est assez vague...

Dans les règles de BFG, les planètes, pour plus de réalisme, ont des tailles différentes (de ~15cm a ~60cm de diamètre).
Tu peux bien entendu faire des mini planètes pour des mini-vaisseaux. Moi, je divise par 2 l'echelle, sinon, ce sera juste une bataille de tete d'épingle peinturlurées Very Happy

L'étoile n'est pas sur la table, mais est un "coté" de la table.

Mercure--6cm
Vénus--9cm
Terre--9cm
Mars--8cm
Asteroides...
Jupiter--25cm
Saturne--20cm
neptune--14cm
Uranus--13cm
Astéroides...


Eh bah oui, pluton n'est plus une planete^^

Avec une dizaine de cm entre chaque...Sinon, t'auras une table de 60m, et c'est pas pratique Rolling Eyes

pour une zone de combat plus etroite, tu peux voir:
Venus--15cm
trou de 80cm
Terre--15cm

Avec des nuages de gaz au milieu et 1 ou 2 astéroides qui se balladent.

J'ai pas bien compris la question, mais à BFG, tu peux faire ABSOLUMENT TOUT CE QUI TE PLAIT,DU FAIT QUE LES DISTANCES SONT MESUR2ES DE LA TIGE A LA TIGE

Et c'est pour ça que j'adore ce jeu^^

A+,
Xia
Xia
Xia
Intéressé
Intéressé

Nombre de messages : 89
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

[MiniBFG] L'étendue des zones de combat Empty Re: [MiniBFG] L'étendue des zones de combat

Message  hwk Sam 6 Nov - 17:38

Xia a écrit:
Tu peux bien entendu faire des mini planètes pour des mini-vaisseaux. Moi, je divise par 2 l'echelle, sinon, ce sera juste une bataille de tete d'épingle peinturlurées Very Happy
Hum... j'y ai déjà pensé... mais je ne pense pas en arriver là.

Si les socles sont les "zones d'influence" des vaisseaux et les tiges leur "emplacement" sur la table, alors on peut très bien coller sur ces tiges des photocopies cartonnées des illustrations des dits vaisseaux (issues des livres de règles par exemple)... Rolling Eyes

Genre on divise la taille des socles par 5 et on colle les illustrations sur les tiges des socles (qui de toute manière ne peuvent plus supporter grand chose vu leur nouvelle taille).
hwk
hwk
Grand Méchant Loup
Grand Méchant Loup

Nombre de messages : 2631
Localisation : Ariège

https://mini40k.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[MiniBFG] L'étendue des zones de combat Empty Re: [MiniBFG] L'étendue des zones de combat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser