Mini40K
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[TUTO] Récupération des vieilles figurines.

2 participants

Aller en bas

[TUTO] Récupération des vieilles figurines. Empty [TUTO] Récupération des vieilles figurines.

Message  ednoh Jeu 29 Mai - 5:29

Bonjour,

suite à plusieurs questions que je me suis posées concernant la récup. de vieilles figs, je voulais récapituler le fruit de mes recherches ici, car à Mini40K nous sommes régulièrement confrontés à la récup.!!


Donc premièrement, le désoclage:

* la technique la plus simple et qui nous avance le travail, puisque nous n'utilisons pas le socle individuel de la fig. à mini, consiste à découper la figurine au niveau des pieds en veillant à ne pas casser les jambes de la figurine pour ensuite la recoller sur un socle aimanté.

* Si toutefois vous désirez conserver le socle individuel de la fig., deux solutions s'offrent à vous:
- découper le socle d'unité à la pince le plus près du socle individuel de la fig. et tenter de désolidariser les deux socles à l'aide d'un cutteur.
- la deuxième solution, je vous le donne en mille, est la même que celle qui permet de décaper une figurine...


Donc deuxièmement, le décapage:

plusieurs produits peuvent être utilisés pour décaper les figurines, mais il faut bien différencier deux catégories, les figurines métal et les figurines plastiques.

Dans le cas de figurines métal, le produit qui offre le meilleur résultat est l'acétone. Celui-ci s'avère efficace aux bout de quelques minutes seulement et un bain prolongé augmente la capacité décapante du produit. Cependant, il est conseillé de couvrir de manière hermétique le récipient du décapage pour conserver les propriétés de l'acétone qui a tendance à s'évaporer.

Attention, ce produit hautement corrosif est à utiliser avec précaution et ne doit pas être inhalé. Utilisez donc des gants de types gants de vaisselle et un masque. Il est à noter qu'il ne faut surtout pas utliser d'acétone pour décaper des figurines en plastique !!!

On peut égalment utiliser les produits destinés aux décapage des figurines plastiques pour les figurines métal...

Dans la cas des figurines en plastique, deux produits sortent du lot, le liquide de frein pour automobile et le décapant pour four.

* Le liquide de frein s'utilise en bain prolongé de plusieurs jours (environ une semaine) pour obtenir un résultat convaincant. Lors du choix du liquide de frein, toujours choisir celui qui semble le plus corrosif (avec logo adéquate, carré orange et croix noire). Ce produit se trouve en grande surface pour un coût avoisinant les 10€ le litre. Une fois utilisé, le produit peut être recyclé en vue d'une autre utilisation. Pour cela, il suffit de le filtrer à travers un filtre à café. En effet, comme il ne s'évapore pas ou peu, il conserve son pouvoir plus longtemps. Bien entendu, après plusieurs utilisations, ses facultés s'estompent et il faut le remplacer par du liquide neuf.

* Le decapant pour four (décap'four), moins cher que le liquide de frein, environs 2,5€, donne des résultats probants au bout de 24 heures.
Dans un papier aluminium, sont déposées les figurines à décaper. Le produit est aspergé sur les figurines pour les recouvrir entièrement. Ne pas hésiter à en mettre énormément!! Le papier est ensuite refermé et mis à reposer pendant 24 heures minimum.


* Quelque soit la figurine et le produit utilisé, la dernière étape du décapage consiste en un brossage de la figurine, sous un filet d'eau, à l'aide d'une vieille brosse à dent ou d'une brosse métallique douce pour ôter les derniers résidus de peinture restés sur la fig. L'ultime astuce réside dans l'utilisation d'une fine aiguille pour dégager les plus récalcitrants, coincés dans les petits coins!!


* On peut noter également divers produits dont les effets sont plus ou moins efficaces:
- alcool ménager supérieur à 90°, type alcool à brûler. (Pas de bains prolongés pour figurines plastique)
- déboucheur liquide. (Plastique ok, pas trop longtemps)
- nettoyant pour pinceau
- démaquillant à ongles (pratique pour les urgences si on a une femme à la maison)

Ces derniers sont à utiliser avec précaution et leur fiabilité n'est pas prouvée, notament au niveau du plastique. Donc faire des tests avant usage!

Attention, dans tout les cas, tout les produits cités ci-dessus sont dangereux et à utiliser avec prudence! De même, il est préconisé de ne pas jeter les plus corrosifs d'entre eux n'importe où.

Si vous recherchez plus de renseignements, voici mes sources:

http://epic-fr.niceboard.com/modelisme-f6/acetone-tu-m-etonnes-t392.htm
http://epic-fr.niceboard.com/modelisme-f6/decoller-des-figs-plastiques-t588.htm
https://mini40k.forumpro.fr/les-modeles-reduits-f12/tutoaimants-aimanter-une-figurine-ou-un-modele-t28.htm

Remerciement spécial à Hwk qui m'a bien aidé lors de mes galères!
ednoh
ednoh
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 474
Localisation : viry

https://plus.google.com/112577056281735612285/posts

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récupération des vieilles figurines. Empty Re: [TUTO] Récupération des vieilles figurines.

Message  Micka Lun 12 Oct - 11:29

Pour le décapage plastique et métal, j'utilise du Glanzer, qui donne des meilleurs résultats que l'Acétone. C'est un décapant ménagé que l'on trouve dans diverses enseignes, une bouteille verte.
[TUTO] Récupération des vieilles figurines. 172846

Micka
Visiteur
Visiteur

Nombre de messages : 3
Localisation : La Rochelle (17)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récupération des vieilles figurines. Empty Re: [TUTO] Récupération des vieilles figurines.

Message  ednoh Lun 12 Oct - 16:00

Très bon produit en effet que j'utilise depuis quelques temps sur les conseils de la Team Toulouse. Pas cher, 2,50€ environ et des résultats plus que convaincants !
ednoh
ednoh
Mordu
Mordu

Nombre de messages : 474
Localisation : viry

https://plus.google.com/112577056281735612285/posts

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Récupération des vieilles figurines. Empty Re: [TUTO] Récupération des vieilles figurines.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser